Le prix de l’électricité va encore augmenter de 4% dès le début de l’année 2021. Alors comment faire pour faire des économies sur sa consommation habituelle ? Pourquoi ne pas penser à changer ses anciennes installations par des appareils électriques plus récents et économiques ? Quand un vieux chauffage commence à prendre de l’âge, il est préférable de le remplacer par un nouveau système. Ce changement permet de consommer beaucoup moins d’énergie.
À l’approche de l’hiver, les factures augmentent considérablement. Quand le froid se fait ressentir et que nous avons besoin de nous réchauffer,
nous avons tendance à monter la puissance des radiateurs. Certains équipements récents nous aident à réduire notre consommation d’électricité.
Pourquoi investir dans des radiateurs électriques?
Le chauffage électrique équipe 34% des foyers français, soit 3 millions d’appartements et 4 millions de maisons. Si ce type de chauffage est prisé par beaucoup de personnes c’est parce qu’il présente énormément d’avantages.
Un radiateur électrique permet de bénéficier d’un tarif réglementé et modulable. Les nombreuses options font baisser la hausse générale des coûts de l’énergie : les heures pleines et les heures creuses, ou encore, les programmes personnalisables, par exemple.
La programmation des radiateurs électriques est un atout considérable, car les consommateurs peuvent paramétrer leur chauffage quand ils le souhaitent. Quand une programmation est bien gérée, il est possible de réaliser jusqu’à 25% d’économie sur sa facture de chauffage. Ces gestes simples permettent de faire diminuer la consommation d’énergie. Vous pouvez chauffer certaines pièces uniquement la nuit: la buanderie pour sécher le linge par exemple ou programmer les sèches-serviette pendant les heures creuses.
Il est aussi très facile de contrôler votre chauffage électrique via un thermostat d’ambiance. L’utilisateur peut gérer en temps réel la température de sa pièce depuis son smartphone. Il a aussi la possibilité de vérifier à tout moment sa consommation d’énergie et d’ajuster le réglage en fonction des résultats qu’il obtient.
On peut désormais oublier toutes les idées reçues que l’on pouvait avoir sur le chauffage éclectique, puisque les radiateurs électriques nouvelle génération apportent confort et économies !
Comment installer un radiateur électrique dans son appartement?
Après avoir sauté le pas en achetant un radiateur électrique pour faire des économies dans votre appartement, intéressons-nous à l’installation de cet équipement.
Pour installer un radiateur électrique il faut tout d'abord déterminer son emplacement car celui-ci sera définitif. Les étapes de l’installation demandent quelques connaissances élémentaires en électricité et les outils adéquats pour assurer une pose en toute sécurité.
Après avoir choisi l’endroit de la pose du radiateur, il va falloir tracer les marques de repérage des trous, une fois percé il suffira d’insérer les chevilles dans les trous.
À la suite de cela, il faut procéder au raccordement électrique pour que le radiateur puisse fonctionner correctement.
L’installation étant terminée, il ne reste plus qu’à profiter de ce nouveau chauffage électrique qui nous fera faire de belles économies !