Les matériaux idéaux pour une table de jardin
Le matériau de fabrication de la table de jardin est le premier critère important à considérer lors du choix de ce meuble. Sur le marché, pour acheter une table de jardin, vous trouverez de nombreux modèles faits de bois, d'aluminium, d'acier ou de résine. Chaque matériau a ses avantages et inconvénients qu'il faut connaitre avant de faire un choix définitif.
Le bois, robuste et écologique
Le bois est un matériau naturel et écologique puisqu'il provient dans la plupart des cas de forêts gérées de façon durable. Il est réputé pour sa robustesse et son côté chaleureux. Une table extérieure en bois est pour les experts en décoration synonyme d'authenticité, de noblesse et de convivialité. Elle apporte une touche traditionnelle et un esprit exotique à l'espace extérieur créé pour les activités en famille ou entre amis. Elle résiste bien aux intempéries, surtout à l'humidité. Ses couleurs varient du clair au foncé selon l'essence de bois utilisée :
- eucalyptus,
- teck,
- acacia,
- sapin,
- pin,
- robinier, etc.
Une table de jardin en bois massif a une durée de vie d'environ 15 ans. Il faudra toutefois bien l'entretenir pour atteindre ou dépasser cette estimation de longévité. Le bois est en effet un matériau qui nécessite plusieurs traitements, notamment contre l'humidité et les insectes. Il faut surtout des traitements spécifiques et réguliers pour maintenir la teinte du meuble.
L'aluminium, moderne et durable
Matériau tendance en matière de salon de jardin, l'aluminium apporte un aspect moderne aux meubles faits dans ce métal. Une table de jardin en alu s'adapte ainsi particulièrement à votre espace extérieur si vous avez une maison contemporaine. L'aluminium est léger, 3 fois plus que le fer par exemple. Il offre une très bonne résistance aux intempéries (le froid, l'humidité…). En plus d'être insensible aux intempéries, c'est un matériau inoxydable dont la durée de vie varie de 10 à 12 ans.
Une table de jardin en aluminium peut donc très bien résister lorsque votre maison est en bord de mer ou se trouve dans une région à l'atmosphère salée. Elle sera surtout facile à entretenir, car l'aluminium est un matériau qui nécessite peu d'entretien. En revanche, l'aluminium chauffe très vite au soleil. La table extérieure peut donc devenir brûlante lorsqu'elle est exposée longuement au soleil, surtout en temps de fortes températures. Le mobilier peut aussi être porté ou déséquilibré par les vents violents si vous êtes en région venteuse.
L'acier, robuste et durable
L'acier est l'autre métal idéal pour une table de jardin robuste et durable. Ce matériau offre une très bonne résistance aux chocs et aux intempéries. Une table de jardin en acier inoxydable ou inox a une durée de vie d'au moins 10 ans et sans l'application d'un traitement couteux. Elle est intemporelle et apporte une touche moderne à votre coin jardin. Tout comme l'aluminium, l'acier chauffe également vite au soleil. Ce meuble peut aussi être facilement rayé.
La résine, élégante et résistante
Matériau résistant, classe, sobre et très élégant, la résine ne craint ni l'humidité, ni le chlore, ni la rouille, ni les rayons du soleil. C'est une matière non seulement résistante, mais aussi légère et très durable. Elle nécessite surtout peu d'entretien et est disponible en plusieurs coloris. La résine tressée ou résine de synthèse, semblable au rotin naturel, s'adapte à plusieurs tendances et styles de déco. Un salon de jardin avec une table en résine tressée donne un aspect moderne et épuré. Ce type de meuble peut toutefois perdre sa stabilité en cas de vent violent à cause de sa légèreté.
La taille de la table
La taille de la table à installer dans votre jardin doit correspondre à l'utilisation que vous souhaitez en faire souvent. Tenez compte de la hauteur de ses pieds et de la longueur des côtés ou la forme du plateau. Voyez si elles s'adaptent à vos besoins. La hauteur de votre table de jardin doit être en adéquation avec les fauteuils ou sièges qui l'accompagnent.
Optez par exemple pour une petite table basse lorsque le rôle du meuble sera de garder quelques affaires pendant que vous seriez en train de vous détendre à l'extérieur dans un fauteuil de jardin. Il n'est pas nécessaire dans ce cas que son plateau soit trop grand. Si c'est pour partager souvent des repas en famille ou entre amis sur le meuble ou jouer à des jeux de société, il est conseillé de choisir une table de jardin dont la taille des pieds se situe entre 70 et 80 cm. Cela permet à ce que les genoux des utilisateurs passent facilement sous le plateau.
En ce qui concerne la longueur des côtés ou leur forme, cela dépend de vos goûts. Vous trouverez sur le marché plusieurs formes de tables de jardin :
- carrée,
- rectangulaire,
- ovale,
- ronde,
- octogonale,
- hexagonale…
Une table de jardin de forme rectangulaire est par exemple idéale pour les repas avec de nombreux convives. Prenez en compte la longueur et la largeur de son plateau dans ce cas. Assurez-vous qu'avec ces dimensions, le meuble s'adapte à l'espace où il sera installé et qu'il ne soit pas encombrant. La longueur du côté est ce qui compte pour une table de forme carrée. Ce sont en général des tables qui conviennent aux petits espaces et qui peuvent servir de table d'appoint. Les modèles ovales et ronds permettent d'optimiser l'espace.
Le nombre de personnes que la table peut accueillir
En définissant la hauteur et les dimensions de la table, tenez compte du nombre de personnes qui utilisera souvent le meuble. C'est aussi un critère primordial à considérer pour choisir une table de jardin adaptée à vos besoins.
Il faut entre 55 et 60 cm de largeur par personne attablée. C'est la dimension idéale pour permettre à chaque personne d'être à l'aise à table. Si vous créez donc un coin jardin pour passer des moments de convivialité en famille, prévoyez au moins 55 cm par membre. Une table rectangulaire de 160 x 90 cm est conseillé donc à une famille de 4 à 6 personnes.
Si des voisins ou amis se joignent à vous par moment, il faut penser à un nombre de places supérieur. Vous pouvez dans ce cas opter pour des tables de jardin à une ou plusieurs rallonges. Ce sont des meubles avec un plateau extensible. Ils offrent quelques places en plus et permettent de répondre aux besoins ponctuels.
Quel design pour une table de jardin esthétique ?
Les tables de jardin sont fabriquées sous différents design et style. Il existe sur le marché des tables extérieures au design classique et d'autres ayant des formes atypiques. Vous trouverez aussi de ces meubles faits avec des détails très originaux comme des motifs incrustés dans la matière de fabrication du plateau, des piètements extraordinaires, des volutes et des arabesques.
Les tables de jardin de style cosy, rustique et chaleureux sont très souvent celles faites en bois massif. L'aspect rustique du bois donne une touche traditionnelle, chaleureuse et conviviale au coin jardin. Les tables extérieures en aluminium ou en inox sont toutefois plus esthétiques que celles en bois. Avec souvent leur design contemporain, une finition plus raffinée et des lignes épurées, ces meubles allient modernité et solidité. Ils offrent également d'autres possibilités en termes de style : urban chic, rétro, classique, etc.
Également esthétiques et sobres, les tables en résine tressée sont souvent adaptées à un style classique ou moderne. Certains fabricants rivalisent d'ingéniosité pour en faire avec des formes atypiques. Parmi toutes les offres, choisissez le design de votre table selon la décoration pensée ou existante déjà dans le coin salon de jardin. Il serait mieux d'opter pour un meuble avec des détails originaux ou une forme atypique pour donner un cachet particulier à votre cadre de détente extérieure.
Un détail important : un emplacement pour parasol
Si la table de jardin n'est pas à installer sous un abri extérieur tel qu'une pergola ou une terrasse, il est essentiel de vérifier si elle a un emplacement prévu pour soutenir un parasol. Il s'agit d'un trou créé au centre de la table pour accueillir le pied de parasol. Installer cet accessoire permet de s'abriter du soleil et de passer des moments agréables en été.
Il est mieux de veiller à un emplacement pour parasol sur votre future table, car cela vous évite d'investir dans un parasol déporté. Ce dernier coute en général plus cher que le parasol qu'on peut installer au centre de la table.
Souhaitez-vous une table facile à ranger ?
Si la table de jardin est utilisée de façon très occasionnelle et est rangée chaque fois après usage, il convient d'opter pour un modèle léger et facile à ranger. Cela vous évite de fournir trop d'efforts à chaque installation et désinstallation. Les tables extérieures qui s'adaptent très bien à ce mode d'utilisation sont les petits modèles pliables.
Le plus souvent faites en métal ou en résine, ces tables de jardin sont faciles à transporter et prennent très peu d'espace une fois rangées. Elles ont souvent des plateaux ayant une forme carrée ou rectangulaire. Il est aussi possible de trouver des modèles pliables ronds avec un design attrayant et facile à entretenir.
Si vous souhaitez aménager un coin jardin permanent sous un abri, mieux vaut investir dans une table en bois massif ou en acier inoxydable non pliable. Vous n'aurez ainsi pas besoin de ranger votre table. Trouvez des sièges confortables autour, ajoutez quelques objets de décoration et aménagez le cadre à vos goûts pour votre plaisir.