Quels sont les différents types de piscines hors-sol ?
On distingue 3 grands types de piscines hors-sol : la piscine gonflable autoportée, la piscine hors-sol tubulaire et la piscine hors-sol rigide. Au sein de ces différents types, nous allons aussi différencier les piscines qui, en raison de leurs particularités, conviennent aux plus petits de la maison. Nous les nommerons piscines pour enfants.
La piscine gonflable autoportée
Il s'agit d'une piscine équipée de boudins gonflables. Elle est aussi facile à monter que la piscine gonflable, mais offre également l'avantage de se monter toute seule au fur et à mesure qu'on la remplit d'eau.
La piscine gonflable autoportée possède des supports sur le côté qui permettent de la maintenir droite. Cependant, elle doit être impérativement installée sur une surface parfaitement plate, car le poids de l'eau peut la faire chavirer.
La piscine hors-sol tubulaire
Ce type de piscine offre l'avantage de pouvoir être utilisé par toute la famille, les adultes comme les enfants. La piscine hors-sol tubulaire est plus solide en raison de sa structure en métal lui servant de support et aussi de ses parois en PVC et polyester.
Elle se décline en plusieurs formes (ronde, rectangulaire, carrée, ovale) et en différentes tailles. Les piscines hors-sol tubulaires peuvent avoir une superficie moyenne de 7 m² ainsi qu'une profondeur de 1,60 m, ce qui permet aux adultes de nager dans une eau plus ou moins profonde.
La piscine hors-sol rigide
La piscine hors-sol rigide est souvent équipée d'une armature solide en métal, en bois, en résine, en béton, etc. Ce type de piscine n'est donc pas destinée à être démontée tout le temps. En hors-saison, il suffit de la couvrir. La piscine rigide se rapproche plus des modèles enterrés et il est même possible qu'elle soit semi-enterrée. À noter toutefois que son installation demande une autorisation de travaux pour couler une dalle de béton.
Les piscines pour enfants
Les piscines pour enfants sont destinées aux plus petits de la maison. Elles sont le plus souvent gonflables et fabriquées avec des matériaux de première qualité et sans danger pour les enfants. Certains fabricants de piscines hors-sol tels que Intex proposent une vaste sélection de piscines pour enfants avec différentes tailles et couleurs sur le thème des bonbons, des dinosaures ou encore des fruits. Pour en savoir plus sur la marque Intex, vous pouvez vous tourner vers des spécialistes de la piscine hors-sol.
Vous trouverez aussi des piscines spécialement adaptées aux enfants en bas âge, en forme de licorne, d'ananas, etc. Elles sont dotées d'une hauteur d'eau comprise entre 8 et 36 cm et sont idéales pour rafraîchir vos enfants lors des fortes chaleurs, en toute sérénité.
Quels sont les avantages d'une piscine hors-sol ?
Si la piscine hors-sol est autant plébiscitée par de nombreuses familles, c'est en raison de ses atouts considérables. Elle n'a pas besoin de gros moyens pour son installation. On oublie donc les grands travaux que nécessite une piscine enterrée, car il est inutile (ou presque) de creuser.
La piscine hors-sol est accessible à tous les budgets et ne demande pas de permis de construire
Le premier avantage d'une piscine hors-sol est son prix très abordable. Tandis qu'il faut débourser entre 20 000 à 50 000 euros pour la construction d'une piscine enterrée, la piscine hors-sol par contre est accessible à moins de 100 euros. Elle est donc à la portée de tous les budgets, de quoi plaire aux familles.
Pour une petite piscine de 10 m², vous n'avez pas besoin d'autorisation ou de permis de construire. Contrairement à la piscine traditionnelle, la piscine hors-sol est exonérée d'impôt.
Une piscine hors-sol s'installe facilement
Contrairement à une piscine enterrée, l'installation d'une piscine hors-sol ne nécessite pas beaucoup de temps. Dans certains cas, notamment en ce qui concerne les piscines gonflables autoportées, l'installation ne dure que 10 à 15 min. Il suffit d'étendre le liner au sol, de gonfler le boudin, de le remplir et le tour est joué.
La pose d'une piscine hors-sol tubulaire est également facile et peut se faire par simple emboitement des tubes. Cela peut prendre quelques heures en fonction des accessoires dont elle dispose (système de filtration, skipper, échelle…).
En revanche, dans le cadre d'une piscine hors-sol rigide, l'installation peut nécessiter quelques moyens (coulage de béton…) si elle doit être semi-enterrée. Dans tous les cas, il est plus facile d'installer une piscine hors-sol qu'une piscine enterrée.
La piscine hors-sol se transporte aisément
Un autre atout intéressant de ce type de piscine est sa modularité et sa transportabilité. Ainsi, vous pouvez la déplacer à tout moment dans un autre endroit de la maison en dehors du jardin (par exemple sur la terrasse). En cas de déménagement, vous pouvez aussi transporter votre piscine hors-sol avec vous, un luxe qui n'est pas permis pour une piscine enterrée.
Une piscine hors-sol offre un choix très large
Vous trouverez sur le marché une large gamme de piscines hors-sol. Vous pouvez choisir en fonction de vos envies et de vos goûts votre piscine hors-sol. Les tailles sont aussi variées que les formes et les couleurs.
Vos enfants aussi peuvent avoir leur petit coin de baignade si vous le souhaitez. En ce qui concerne la matière, plusieurs possibilités s'offrent à vous : résine, PVC, bois… En fonction de votre choix, les piscines hors-sol peuvent être aussi esthétiques que résistantes. Si vous êtes en plein dilemme, n'hésitez pas à aller sur un site dédié pour bénéficier des conseils d'un expert afin de choisir la piscine qui vous ressemble.
Les critères à prendre en compte lors du choix de sa piscine hors-sol
Une piscine hors-sol est certes une excellente option, mais elle n'est pas adaptée à tous les cas. Vous devez donc prendre en considération certains éléments importants lors du choix de la piscine.
L'espace disponible dans votre jardin
Le premier critère à prendre en compte avant de choisir la piscine hors-sol est l'espace dont vous disposez dans votre jardin. La loi impose au minimum 3 mètres de distance entre les limites de la piscine et du jardin. Il est aussi important de prévoir un espace suffisant autour de la piscine afin de pouvoir circuler librement.
Idéalement, la piscine ne doit pas être installée sous un arbre, car les feuilles et les insectes pourraient salir régulièrement l'eau de votre bassin. Si vous disposez d'un petit jardin et donc de peu d'espace, une piscine hors-sol de forme ronde sera plus adaptée : elle est généralement moins encombrante que les piscines hors-sol carrées ou rectangulaires par exemple.
Les caractéristiques de votre terrain
La règle de base à respecter en ce qui concerne l'installation d'une piscine hors-sol est qu'elle doit être posée sur un terrain plat et stable. Les terrains en pente ou dénivelés ne sont adaptés qu'aux piscines semi-enterrées dont la structure sera fixée dans le sol de toute façon.
Une piscine hors-sol n'est pas adaptée à une surface en pente pour la simple et bonne raison que son installation ne sera pas stable. La piscine risque donc de glisser sous le poids conjugué de l'eau et des baigneurs. Cela peut abimer la piscine à peine installée, mais également provoquer un accident.
Alors, si vous disposez d'un terrain en pente, vous devez absolument l'aplanir et limiter les risques de remontées d'humidité avant d'installer votre piscine hors-sol. Veillez aussi à ce que le dessous de la piscine ne soit pas déformé par les racines ou la végétation. Pour cela, vous pouvez couler directement une dalle de béton ou installer un lit de sable et de géotextile.
Ainsi, vous allez pouvoir installer tout type de piscine hors-sol. En revanche, si vous optez pour le géotextile seul, il vous faudra dans ce cas choisir une piscine démontable comme la piscine gonflable ou autoportée quand vient la saison froide ou humide. Contrairement au béton, le géotextile n'empêche pas indéfiniment la repousse du textile.
Le climat de votre région
C'est également un point important dans le choix de votre piscine hors-sol. Le plus souvent, il est toujours préférable d'installer sa piscine dans la zone la plus ensoleillée de son jardin afin que l'eau puisse profiter de toute la chaleur du soleil. Si vous habitez dans une région chaude et sèche toute l'année, l'idéal est d'opter pour la piscine hors-sol rigide.
Même si elle ne se démonte pas facilement, elle offre plus d'espace et de profondeur, contrairement aux piscines gonflables. Veillez cependant à bien la couvrir quand elle ne servira pas et hors-saison. Par contre, s'il pleut beaucoup ou fait froid au cours de l'année dans votre région, privilégiez une piscine gonflable ou autoportée qui peut être démontée plus facilement que la piscine rigide. Ainsi, quand il fait chaud, vous pouvez la sortir, puis la rentrer lorsqu'il pleut ou bien à l'arrivée de l'hiver.