Couvrir une piscine existante avec un volet roulant moderne
Lorsque l’on fait construire sa piscine, on a de multiples possibilités. En clair, on a devant soi un nombre d'options assez variées. C’est moins le cas quand on s’installe dans un logement qui est déjà pourvu d’une piscine. Pourtant, avec un peu d’imagination ainsi que l’aide de professionnels chevronnés, on peut tout de même aménager son bassin et bien l’équiper, notamment pour le sécuriser, en fonction de ses goûts. C’est particulièrement le cas au moment où l’on choisit l’équipement qui permettra de couvrir son bassin. En effet une piscine immergée qui est en place depuis plusieurs années peut très bien être équipée d’une couverture de piscine hors-sol design et dotée des dernières technologies.
Une couverture pour chaque type de bassin
Des bassins de piscines, on en trouve de toutes les formes, de toutes les tailles, avec des revêtements aussi divers que le liner, le PVC voire le béton… En fonction de l’année où elle a été creusée et aménagée, une piscine est souvent liée à une mode, à une tendance issue d’une époque. Il y a des périodes où l’on a privilégié les bassins ovales, d’autres où il était de bon ton d’avoir une piscine rectangulaire ou carrée… Quoi qu’il en soit, quand on dispose d’une piscine résidentielle chez soi, on doit faire en sorte d’en prendre soin. La couverture de piscine joue un grand rôle en la matière, qu’il s’agisse de l’hivernage, de la protection du bassin et de son eau, ou encore de la sécurité des personnes. En choisissant le volet roulant de piscine pour être en conformité avec la loi, on oriente son choix vers du matériel sécurisé, mais cela ne limite aucunement les possibilités en termes de design, d’esthétique et de facilité d’utilisation.
Un volet de piscine doté des dernières technologies
Quitte à se doter d’un volet de piscine, pour éviter que les saletés ne tombent en permanence dans l’eau et éviter tout risque de noyade, autant ne pas faire les choses à moitié. Il s’agit de trouver le volet roulant en règle avec les normes de sécurité en vigueur, pratique mais aussi harmonieux visuellement. Pour ce faire, le choix est large. Il faut savoir en effet que chez un fabricant reconnu de couvertures hors-sol pour piscines, on a généralement une certaine variété d’options :
- lames qui composent le tablier du volet roulant : creuses ou pleines, colorées ou blanches, en PVC ou en polycarbonate…
- plots qui soutiennent le mécanisme d’enroulement et déroulement de la couverture : fixes ou mobiles, blancs ou gris…
- attaches permettant de sécuriser pleinement le volet en le fixant aux parois du bassin : en métal ou en PVC…
- système permettant d’actionner le mécanisme : pilotable avec une clé ou à distance via une télécommande voire une application mobile…
Il est même possible aujourd’hui de faire installer des plots qui soient dotés de capteurs solaires, qui utilisent l’énergie du soleil et qui rendent la couverture automatique de piscine entièrement indépendante, du point de vue énergétique.