5 milliards d'années, c'est le temps qu'il reste à vivre à « notre » soleil. De quoi assurer une réserve d'énergie pour nombre de générations futures, qui plus est une énergie propre et une énergie gratuite. Le marché photovoltaïque mondial croît progressivement depuis les années 1980. Aujourd'hui, on trouve des cellules photovoltaïques tout autour de nous, dans l'alimentation des calculatrices, dans les jardins ou sur les toits. Le soleil a l'énorme avantage d'être...partout, disponible 24h/24 -façon de parler- et en « libre-service». Vous pouvez donc produire votre propre électricité pour vos consommations, voire la revendre ! Séduisant non ?
Kézako ?
Comment peut-on produire de l'électricité grâce au soleil ? En fait, quelques matériaux disposent d'une spécificité bien particulière, celle de générer de l'électricité quand ils reçoivent la lumière du soleil. C'est à Edmond Becquerel que l'on doit cette découverte que l'on nomme l'effet photovoltaïque. Le silicium est l'un de ces fameux matériaux à la base des cellules photovoltaïques, qui, elles-mêmes assemblées les unes aux autres, forment les panneaux solaires. C'est souvent sur le toit des habitations que l'on peut observer ces dispositifs, puisqu'il convient de trouver entre 10 et 30 m² d'espace pour disposer les modules. Ok, « ça » fonctionne. Mais est-ce que « ça » fonctionne bien ? L'énergie produite peut vous suffire pour tout ce qui concerne l'éclairage ou pour combler vos besoins en électricité. Il est aussi très intéressant de revendre le surplus puisque les tarifs de rachat d'EDF ou des régies sont très attrayants.
Ca marche, mais les démarches ?
Lors de la pose des modules photovoltaïques, il est conseillé d'intégrer les panneaux dans le permis de construire. En revanche, si vous travaillez sur un bâtiment existant, une simple déclaration de travaux suffit. En mairie, renseignez-vous sur les spécificités administratives et légales de vos communes. Le coût d'un générateur photovoltaïque, si on le considère brut, peut décourager. Mais il faut bien savoir que des aides existent, notamment par le crédit d'impôt. La loi de finances pour 2006 l'a d'ailleurs augmenté à hauteur de 50% pour l'achat du matériel si les travaux ont lieu dans votre résidence principale. De plus, vous pouvez bénéficier d'une TVA à 5,5% pour l'achat du matériel et son installation, si l'habitat pour lequel sont effectués les travaux est achevé depuis plus de deux ans. Certaines villes peuvent aussi vous aider financièrement, selon leur propre barème.
id+
Comparatif
- Vous payez entre 0,10 et 0,13 € le kWh. Avec le solaire, vous revendez entre 0,33 et 0,55 € le kWh. CQFD !