Protection solaire « intelligente », cette toile de store brevetée permet de produire de l'ombre tout en générant de l'électricité. S'envisageant alors en véritable atout environnemental, cette innovation s'inscrit dans une logique de réduction des dépenses énergétiques du bâtiment tout en respectant son esthétisme architectural. Sa commercialisation est prévue dès 2010. Le store photovoltaïque est un projet phare chez Dickson. Pour Eugène Deleplanque, Président Directeur Général de l'entreprise : « le store représente un formidable potentiel de solutions innovantes pour l'amélioration de l'habitat ». L'idée de créer un store générant une énergie renouvelable, aisément intégrable aux bâtiments existants, est née en 2005 au département R&D. Deux ans plus tard, avec la coopération de l'ENSAIT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles), les premières maquettes sont esquissées. Au total, 10 personnes (ingénieurs, chefs de marché, responsables marketing) sont mobilisées sur le projet chez Dickson. En 2008, un prototype est mis au point en partenariat avec SOMFY, le leader européen des moteurs et automatismes pour l'animation des ouvertures de la maison.
id+
1MWh d'électricité photovoltaïque équivaut à :
- 275 kg de CO2 ou 150 m3 de CO2.
- Soit l'équivalent de : 1 000 km parcourus en voiture (carburant diesel) ou un vol Paris-Ajaccio.
Produire de l'électricité en générant de l'ombre
La toile de store solaire conçue par Dickson intègre des cellules photovoltaïques souples et ultrafines. Quand les photons de la lumière heurtent la surface de ces cellules, ils transfèrent leur énergie aux électrons de la matière. Ces derniers, en se mettant en mouvement, créent un courant électrique injecté dans le réseau par l'intermédiaire d'un onduleur. L'électricité ainsi générée peut alors directement être revendue à l'opérateur (EDF pour la France) à tarif avantageux.
Afin d'optimiser la production d'énergie et d'allonger la durée de vie des cellules, un moteur asservi par une centrale météo actionne le store lors d'éclaircies et l'enroule lors d'épisodes de vent (ceci lorsque la température est supérieure à 2°C, pour éviter l'actionnement par conditions givrantes).