Rappel : voir la première partie du dossier
3- Pose des cloisons bas
Comme vous le voyez sur la photo (1), une fois les cloisons du niveau haut sont posées, l'impression d'ensemble des volumes est différente. Ce sont ensuite les cloisons du niveau bas qui sont délimitées et posées (2), sans oublier l'isolation en panneaux de liège expansé et le passage des gaines électriques (3). Les panneaux d'OSB peuvent ensuite rester tels quels en ce qui concerne les finitions, être peints, comme ici (4), être enduits ou bien encore revêtus d'une autre essence de bois... Bref, vous avez le choix des finitions !
4- Finitions des planchers et cloisons
Le partage de l'espace du rez-de-chaussée permet une disposition des cloisons un peu plus libre que pour le niveau haut (1). Après que les cloisons aient toutes été posées, il est temps de positionner la cheminée centrale afin de vérifier la pose du conduit d'évacuation (2). Cependant, avant d'installer de manière définitive l'élément de chauffe, il faut réaliser les finitions du plancher. Cela consiste par la pose de baguettes de joints entre les différentes sections de lames et enfin, par un traitement du bois. Guillaume Cannat a appliqué un vitrificateur mais, après coup, il explique qu'il opterait plutôt pour une huile dure que pour du vitrifiant.
5- Fosse septique & Tableau électrique
Nous ne nous étendrons pas sur les travaux qui ne sont pas spécifiquement liés au Domespace lui-même mais nous tenions tout de même à vous montrer que Guillaume Cannat n'a laissé de coté aucun poste et a suivi l'installation de sa fosse septique (1) ainsi que celle de son tableau électrique (2). Nous n'avons pas non plus résisté à l'envie de vous proposer une photo de son poêle en pleine combustion (3). Son emplacement central lui permet de chauffer pratiquement tout le dôme.