-
On ajoute des étagères au placard
Qui ne n’est jamais retrouvé face à un immense placard sans vraiment savoir comment exploiter l’espace de rangement qu’il nous offre ? Vous avez rangé vos casseroles et vos assiettes dans le placard de votre cuisine bien comme il faut, mais il vous reste encore de l’espace à exploiter en hauteur. Seulement, ce dernier n’est pas fonctionnel : il manque des étagères sur le dessus pour pouvoir y rajouter des bols ou des couvercles. Sachez que vous pouvez acquérir de nouvelles étagères et les fixer à votre meuble de rangement. Vous n’avez pas forcément besoin d’être un as du bricolage pour cela: il suffit d’une planche et de quelques vis. Si vous n’avez pas encore de placard ou que vous souhaitez refaire vos aménagements d’intérieur, sachez que l’achat d’un placard sur mesure reste la plus pratique des solutions.
-
On aménage les portes des meubles
On n’y pense jamais, et pourtant, il s’agit aussi d’espaces à exploiter pour optimiser le rangement de ses placards. Fixez des porte-manteaux sur les portes battantes du grand placard dans l’entrée. Si vous avez encore de la place, vous pouvez y clouer des crochets qui seront du plus bel effet pour y déposer vos sacs. Lorsque vous aurez des invités, vous libérerez le sol et le canapé de votre salon des objets encombrants grâce à ce rangement astucieux. Cette même solution de rangement peut s’appliquer à d’autres pièces : Fixez des accroches à l’intérieur des portes des placards pour ranger les ustensiles de cuisine
Cette technique n’est toutefois pas applicable si votre placard comporte une porte coulissante.
-
On choisit des boîtes de rangement
C’est joli, c’est pratique et c’est customisable à l’infini. Que demander de mieux ? Les boîtes de rangement vous empêcheront de mélanger culottes et collants, sel et conserves, CD et albums photos. Triez et répartissez vos affaires par types d’objets. Les boîtes de rangement s’avèrent d’une grande aide pour organiser votre espace de vie. Cette solution est efficace aussi bien pour organiser un petit placard mural que des tiroirs ou un grand dressing. Optez pour des boîtes de rangement transparentes pour les affaires que vous stockez en hauteur : vous pourrez ainsi les retrouver facilement. Dans le cas d’un meuble pour bébé, alignez de jolis paniers afin de répartir couches, body et affaires de toilette. Pour votre cuisine, de jolis bacs de rangement triés par couleur feront parfaitement l’affaire.
-
On exploite les espaces muraux
Les murs, c’est un peu comme les portes de placards : on a tendance à les négliger alors qu’ils abritent un potentiel de rangement infini. Que l’on ait un logement de taille réduite ou que l’on veuille un logement aménagé dans le style scandinave, un placard mural aux couleurs épurées sera du plus bel effet en guise de bibliothèque. C’est toujours de l’espace au sol de gagné, et le design est très tendance ! Il est également possible, évidemment, de fixer des étagères aux murs : privilégiez dans ce cas des objets légers et décoratifs que vous ne savez pas où ranger comme un cadre photo ou une petite plante d’intérieur.
-
On évite de trop empiler nos affaires
Pour gagner de la place, nous avons tendance à empiler nos affaires les unes sur les autres. Sachez que si ce rangement permet d’organiser l’espace, il n’est pas toujours très pratique. Quoi de plus désagréable que de chercher son t-shirt rouge en urgence le matin, et s’apercevoir qu’il est en fait tout en-dessous d’une pile de 15 vêtements ? Certes, tout était bien plié, tout va finir à nouveau en boule…Pour obtenir un agencement fonctionnel, roulez vos t-shirts et triez-les par couleur, ou mieux, aidez-vous d’un séparateur pour compartimenter vos vêtements et les retrouver facilement quand vous en avez besoin.