Principe du chauffage au gaz
Le fonctionnement du chauffage au gaz est assez simple. Il repose sur le transfert de chaleur entre l'eau et l'air. Pour cela, l'eau qui passe dans une chaudière au gaz est chauffée avant d'être propulsée dans les canalisations. Elle traverse alors un plancher chauffant ou plus simplement des radiateurs.
Là, la chaleur est progressivement diffusée. L'eau repart ensuite refroidie vers la chaudière où elle peut de nouveau monter en température. Les chaudières au gaz ont pour fonction première de chauffer l'air ambiant de votre habitation. Néanmoins, certains modèles permettent également de chauffer l'eau sanitaire en remplacement d'un chauffe-eau.
Avantages et inconvénients
Aujourd'hui, les chaudières au gaz sont des appareils au très bon rendement. Elles s'intègrent plus harmonieusement et plus discrètement qu'autrefois dans la maison. Il n'est donc plus obligatoire de disposer d'une pièce spécifique pour cacher l'appareil.
La Chaudière au gaz est le système le moins cher à l'achat. Comptez entre 2 000 e et 5 000€ pose comprise. Le gaz est également moins cher que le fuel à l'usage (une facture mensuelle moitié moins chère). Toutefois, il faut compter également un abonnement d'une centaine d'euros par an si vous êtes reliés au gaz de ville. Comptez également une centaine d'euros pour la maintenance annuelle obligatoire.
Notez également que le prix du gaz connaît en ce moment une forte hausse. Celle-ci devrait se poursuivre dans les années à vivre puisque le gaz est une énergie fossile dont les réserves s'épuisent progressivement. Contrairement au bois, les émissions de CO2 d'une chaudière au gaz ne sont pas compensées.
A la campagne, la chaudière au gaz n'est pas intéressante puisque vous ne pouvez que rarement vous raccorder au réseau gazier.
Différents modèles de chaudières au gaz
On distingue aujourd'hui différents types de chaudières à gaz :
- la chaudière à gaz pulsatoire, la plus économique et la plus écologique ; elle optimise les effets de la combustion pour une économie allant jusqu'à 40 % de la consommation habituelle.
- les chaudières basse température, qui offrent un bon rendement
- les chaudières à condensation vous feront aussi économiser le combustible.
Demandez l'avis d'un spécialiste proche de chez vous et étudiez plusieurs devis