Se chauffer avec les énergies renouvelables?
Plusieurs raisons peuvent vous pousser à vous tourner vers les énergies renouvelables.
Tout d'abord, vouloir se tourner vers des sources d'énergie moins polluantes est une démarche positive pour votre santé, celle de vos proches mais aussi pour votre environnement et la planète dans sa globalité.
Ensuite, opter vers les énergies renouvelables, c'est regarder l'avenir avec pragmatisme. En effet, les énergies fossiles sont, par définition, amenées à se raréfier. La spéculation aidant, les prix vont augmenter de façon spectaculaire dans les prochaines années.
Que vous soyez dans une démarche de construction de votre habitation ou simplement de rénovation de votre logement, il est temps de penser à optimiser son système de chauffage !
Un encouragement à opter pour les énergies renouvelables
Notez que l'Union européenne s'est fixée pour objectif de porter la part d'énergies renouvelables à 20 % de la consommation énergétique de la zone euro en 2020. La France est, certes, en retard par rapport à ses voisins mais l'innovation énergétique est une ambition nationale qui laisse penser que de nombreuses mesures vont être prises en ce sens. Ainsi, le crédit d'impôt, le crédit d'impôt à taux zéro sont des premiers signes d'encouragement.
Quelles solutions pour le chauffage?
Dans l'imaginaire collectif, les panneaux solaires occupent une place importante. Ils permettent en effet de chauffer l'eau sanitaire, mais l'énergie produite est aussi utilisée pour le chauffage. Elle permet de répondre jusqu'à 70 % des besoins d'un foyer.
Chauffée par des capteurs solaires, de l'eau peut circuler dans des planchers solaires ou passer dans le ballon d'eau chaude d'une chaudière qui alimente un réseau de radiateurs. Ce système exige encore un complément traditionnel pour prendre le relais quand le soleil n'est plus assez présent ou que la demande énergétique du logement est trop importante. Des chauffages d'appoint ou des poêles peuvent être utilisés.
Autre solution, la pompe à chaleur est très à la mode. Plutôt onéreuse, elle utilise l'énergie extérieure présente dans le sol, dans l'air ou dans l'eau pour la restituer à l'intérieur. Un système de compresseur permet d'accroître la chaleur captée.