Les énergies renouvelables pour alimenter un chauffe-eau électrique
Vouloir préserver l'environnement, c'est bien sûr faire attention aux dépenses et aux déperditions énergétiques. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut renoncer au chauffage et à un peu de confort.
Ainsi si vous disposez d'une chaudière électrique, mieux vaut privilégier une source d'énergie renouvelable et non polluante. C'est encore mieux si elle n'est pas trop chère et aussi dangereuse que l'électricité d'origine nucléaire.
Vous pouvez donc relier votre chauffe-eau à des panneaux solaires. Le fonctionnement est assez simple : un fluide circule entre les capteurs exposés au soleil et le ballon. Le liquide libère sa chaleur ensuite lorsqu'il traverse l'échangeur thermique, une sorte de serpentin qui a la même fonction qu'une résistance.
Malheureusement, l'énergie solaire ne couvre que 70 % des besoins en eau chaude sanitaire. Il est donc souvent nécessaire d'utiliser une source énergétique d'appoint. Il peut s'agir d'une simple résistance située à mi-hauteur du ballon, mais dans le cadre d'une rénovation, on utilise généralement le système de chauffe-eau ou de cumulus déjà en place.
La pompe à chaleur
Les pompes à chaleur sont une source de chauffage très en vogue. C'est à la fois parce qu'elles sont particulièrement efficaces et qu'elles utilisent des énergies renouvelables. Le principe d'une pompe à chaleur est simple : elle capte la chaleur du sol, des nappes phréatiques ou de l'air ambiant et fait circuler de la vapeur et un fluide entre un évaporateur et un condenseur. Les systèmes haute et basse pression sont animés par un compresseur et un détendeur.
Installer un système de chauffage de l'eau utilisant les énergies renouvelables
Il est préférable de faire appel à un chauffagiste spécialisé dans les énergies renouvelables. L'installation dépendra de la configuration des mieux mais surtout du cadre des travaux : une construction neuve ou une rénovation. Soit vous installez un ballon d'eau chaude neuf ou vous reliez les capteurs solaires à celui que vous possédez déjà. Vous pouvez également monter un ballon en série sur l'installation de chauffage central déjà en place.
Les travaux d'installation d'une pompe à chaleur sont plus complexes et plus onéreux. Vous pouvez néanmoins bénéficier d'un crédit d'impôt. Renseignez-vous et demandez des devis.