La maintenance des systèmes de chauffage à combustion
Que vous ayez une cheminée, un poêle ou une chaudière, il est nécessaire de faire entretenir les conduits par un professionnel.
Si vous pouvez naturellement réaliser un entretien minimum par vos propres moyens, la loi et les assurances exigent que vous fassiez faire un ramonage annuel par un spécialiste qualifié. Cet exercice permet :
- de prolonger la durée de vie de votre installation,
- de rechercher le rendement optimal (puisque la suie diminue les performances calorifiques de la combustion)
- de réduire les risques d'intoxication au monoxyde de carbone ainsi que les risques d'incendie.
Le ramonage d'une cheminée coûte entre 40 € et 80 €. Il est à la charge de l'occupant des lieux. L'entretien des chaudières est, pour sa part, généralement compris dans les contrats d'entretien. Il comprend souvent une visite annuelle et un dépannage rapide en cas de problème urgent.
Entretien des radiateurs
Les radiateurs sont de simples systèmes de diffusion de la chaleur. Toutefois, selon les modèles, leur efficacité peut s'altérer.
C'est notamment le cas de tous les radiateurs à eau qu'il faut purger tous les ans au début de l'hiver pour évacuer les éventuelles bulles d'air. Il est parfois nécessaire de renouveler l'opération à d'autres moments de l'année si vous entendez des bruits suspects dans la tuyauterie.
Les radiateurs électriques ne nécessitent, pour leur part, aucun entretien particulier. Veillez cependant à ne rien poser dessus et à nettoyer la poussière qui peut s'accumuler. Celle-ci entrave en effet la diffusion de la chaleur.
Entretenir un chauffe-eau
Votre chauffe-eau doit également être entretenu régulièrement. Une visite annuelle est également prévue dans de nombreux contrats d'entretien. Cette maintenance permet de prolonger la durée de vie du matériel et garantit un bon fonctionnement.
Le nettoyage passe par plusieurs étapes :
- le détartrage de la résistance et du réservoir,
- le contrôle du groupe de sécurité
- la vérification du thermostat.
Si vous êtes équipés d'une pompe à chaleur, il faut vérifier le compresseur une fois tous les 5 ans et s'assurer de l'étanchéité.
Les chauffe-eau solaires ne sont pas soumis à la maintenance obligatoire. Toutefois, pour éviter tous soucis, il est plus prudent de s'assurer régulièrement du bon fonctionnement de l'installation.