Le plaisir du feu sans la fumée... Une cheminée écologique, sans cendres... Toujours la beauté des flammes, sans la corvée du bois...
Les fabricants de cheminées au bioéthanol ont trouvé leurs arguments. Jouant sur l'esthétique de leurs produits, leur facilité d'entretien et la faculté de ces cheminées à pouvoir s'intégrer aisément dans tous types d'intérieurs, les vendeurs ont réussi à séduire nombre de foyers. Eléments de décoration, chauffages d'appoints au combustible écologique... Les atouts avancés semblent faire mouche. Mais le tableau est-il si beau ? Les cheminées au bioéthanol sont elles si écologiques qu'on nous le présente ? Qu'en est-il du procès qui leur est fait sur leur éventuelle dangerosité ?
Des cheminées vertes ?
Le fonctionnement de ces cheminées est réellement très basique : on remplit de combustible (le fameux bioéthanol) le brûleur, et on gratte une allumette. Le tour est joué. Pas de conduits pas de cendres, pas de cheminées, rien ! C'est d'ailleurs cette simplicité d'installation et d'utilisation qui séduit.
Le bioéthanol, combustible naturel d'origine végétale, est obtenu à partir de la fermentation du sucre de betterave ou de canne à sucre. Il ne dégagerait ni odeur, ni fumée, ni gaz ou émissions polluantes. A priori donc, tout pour être écologique. Sauf que le premier procès fait par les détracteurs des cheminées au bio éthanol, c'est que la culture de ce dernier serait souvent trop "intensive", avec tracteurs en masse, traitements chimiques, OGM, produits phytosanitaires. Elle constituerait même, selon les plus forts opposants, un encouragement à la déforestation. Tout de suite, ca fait moins bien.
Pourtant, dans un communiqué de presse datant de mars 2008, le service presse Bioéthanol (GCI - Groupe Grey) annonce que « les gains énergétiques et de GES des biocarburants produits en Europe resteront significatifs et, en tout état de cause, supérieurs au seuil d'éligibilité environnemental proposé dans le projet de directive européenne EnR (35%). »
Et Jean-François Loiseau, Président du groupe Bioéthanol pour Passion Céréales, de poursuivre dans ce même communiqué : « les conclusions de la nouvelle méthodologie présentée par l'ADEME viennent confirmer les résultats déjà publiés en 2002 et, par là même, montrent que les biocarburants, et notamment le bioéthanol, sont une énergie renouvelable et immédiatement disponible qui permet à notre pays de réduire significativement ses émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des transports dépendant fortement du pétrole »