Avant d’emménager
Si vous disposez de quelques jours, voire quelques heures, avant que vos meubles n’arrivent dans votre nouvel appartement, alors c’est sans doute le meilleur moment pour faire deux choses distinctes :
· Le ménage et les menus travaux
Cela va sans dire, mais faire le grand ménage avant l’arrivée des meubles est indispensable car cela permet de garantir un logement sain dans le futur. C’est une des rares fois où vous aurez l’opportunité de passer l’ensemble de votre nouvel appartement à la Javel et de désinfecter toutes traces du passage des locataires précédents s’il y en a eu.
C’est aussi l’occasion d’effectuer tous les menus travaux dont votre nouvel appartement pourrait avoir besoin. Que ce soit l’électricité, la menuiserie ou encore la plomberie, c’est le moment où jamais pour vous lancer. Aucun meuble à déplacer, pas de risque de tacher les tapis et pas de tracasseries, vous avez le champ libre.
Cela vous permettra de réparer tous les petits éléments dégradés ou cassés qui vous gêneraient dans le futur et surtout de personnaliser votre nouvel appartement, personnalisation essentielle à l’appropriation d’un logement, afin qu’il ne soit pas seulement un lieu de passage mais un lieu de vie qui vous ressemble. Par exemple, il existe de nombreuses solutions simples et peu onéreuses qui vous permettront de changer le revêtement de votre sol.
· La peinture
La peinture c’est le plus simple et le plus rapide pour personnaliser et aménager son nouvel appartement mais ce n’est bien sur pas la seule solution. Il existe de très nombreuses solutions pour décorer vos murs et la peinture n’en est qu’une parmi tant d’autres : stickers, tapisserie, carrelage, revêtements à la chaux, …
Emménager dans son nouvel appartement
Emménager c’est prendre toutes les décisions d’aménagement pour votre nouvel appartement. Il y a deux contraintes : la place disponible et le nombre de meubles que vous souhaitez mettre dans votre appartement.
Le plus simple c’est bien entendu d’arriver avec tous les meubles dont on a besoin et de les répartir dans un espace qui ne serait pas contraint. Mais bon, les choses fonctionnant rarement ainsi, il va vous falloir trouver des solutions de rangement et faire des compromis.
Astuce : La bonne idée, avant toute chose, c’est de mesurer vos meubles afin de vous assurer qu’ils passent tous bien par la porte / la cage d’escalier / la fenêtre. Rien de plus frustrant que de se retrouver sur le trottoir devant son nouvel appartement avec un meuble qui ne passe pas. Autant cette problématique n’est pas fréquente dans les appartements neufs ou récents, autant dans les centres ville historiques, il faut vraiment le prendre en compte.
Aménager son nouvel appartement
Idées Maison fourmille de fiches et d’astuces pour aménager chacune de vos pièces, aussi nous vous proposons ici un petit tour d’horizon de ce qui peut être fait, pièce par pièce.
· Le séjour
L’idéal sera de trouver des objets fonctionnels mais design qui permettent de refléter au mieux votre personnalité. Le choix des objets, du design et de l’aménagement vous appartient mais nous vous fournissons toute une liste de conseils et recommandations ainsi que quelques idées originales qui pourront vous aider à faire la différence.
· La salle de bain
La salle de bain a longtemps été la pièce fonctionnelle et froide par essence mais les choses changent fort heureusement et il est désormais possible d’en faire une pièce chaude, agréable et relaxante. En particulier, le mobilier de salle de bain permet à peu de frais de profondément modifier l’apparence de cette pièce.
· Les chambres à coucher
L’orientation de la chambre à coucher est essentielle afin d’y maintenir une température agréable. Il faut donc préférer une orientation des fenêtres à l’est afin de bénéficier du soleil le matin et de ne pas emmagasiner la chaleur avec le soleil de l’après-midi.
Le choix du lit est l’essentiel mais pensez aussi à vous assurer que la ventilation est bien assurée car cela vous permettra de dormir paisiblement avec un air sain.
Pour emménager la chambre de vos enfants, nous avons quelques conseils spécifiques ici. Il vous faudra en effet prendre en compte au-delà du confort et du goût tous les critères de sécurité pour vos enfants.
· La cuisine
Parmi les pièces où la personnalisation est la plus importante, la cuisine occupe une place à part. Lieu de vie, d’échange et de bonheur, une cuisine bien aménagée sera le garant du bonheur de la famille et de vos convives.
Les équipements confort pour la cuisine sont légion. Il faut d’abord déterminer la forme que vous souhaitez donner à votre cuisine (en L, en ligne, avec ou sans ilot central…), choisir et faire poser une cuisine intégrée (ou non d’ailleurs), assurer la ventilation avec une hotte et éventuellement des extracteurs d’air.
Ne pas oublier qu’une cuisine peut être belle et agréable mais que si elle n’est pas fonctionnelle, elle se salira vite et vous aurez plus tendance à la fuir qu’à l’utiliser. La facilité de nettoyage doit être constamment en tête quand vous aménagez votre appartement, et en particulier la cuisine car ce sera le plus simple pour maintenir l’hygiène. Eviter donc les coins peu accessibles où la poussière et les graisses s’accumuleraient.
Astuces : pour aménager correctement votre cuisine, prévoir des surfaces lisses et aisément lavables tant au sol qu’aux murs. Prévoir de la place pour pouvoir bouger vos appareils ménagers (réfrigérateur, four, etc) afin de pouvoir nettoyer facilement derrière et éventuellement les poser sur des patins de caoutchouc.