Choisissez la fonction de votre tapis
Les premières questions que vous devez vous poser avant de choisir un tapis sont de savoir où il sera placé dans votre maison et à quoi il servira. En effet, vous ne vous tournerez pas vers les mêmes modèles en fonction de si vous désirez installer un tapis dans votre couloir sur lequel vous marcherez avec des chaussures, que dans votre chambre à coucher sur lequel vous marcherez certainement pieds nus. Il existe de nombreuses manières de trouver l’inspiration et le modèle de tapis qui sublimera votre espace. De notre côté, nous portons une affection particulière aux fabrications françaises et aux produits d’exception, comme c’est le cas de Toulemonde Bochart : toulemondebochart.fr.
Accordez une attention particulière aux meubles
La fonction principale d’un tapis sert à délimiter l’espace tout en apportant une unité, une continuité aux meubles qui l’entourent. Il permet d’habiller élégamment le sol tout en invitant à profiter de son confort.
Le succès d'un tapis dépend principalement de son emplacement par rapport aux lits, aux tables, aux chaises ou aux fauteuils : la taille doit être idéale pour couvrir la zone que vous avez en tête. Par exemple, dans le salon, votre tapis doit couvrir la table basse et passer sous le canapé et les fauteuils, tandis que dans une chambre à coucher, le tapis doit dépasser du lit de chaque côté.
La taille parfaite à choisir
Un tapis qui ne couvre pas l'espace où se trouvent vos pieds lorsque vous êtes sur le canapé ou qui ne contient pas toute la table à manger et ses assises sera peu utile et n'atteindra pas son objectif premier.
Au lieu de donner de la cohésion et de contribuer à créer une atmosphère harmonieuse, un tapis trop petit peut casser toute la cohésion de votre intérieur.
N'ayez pas peur des textures
S'il semble logique, avant de choisir un tapis, d'essayer d'en trouver un qui s'harmonise avec les textiles de votre maison et les meubles environnants, plus il y a de textures, plus l'expérience visuelle (et sensorielle) d'une pièce est grande.
N'ayez pas peur de choisir un tapis qui ne ressemble en rien à votre fauteuil ou à votre literie. Osez expérimenter avec les textures et créer des contrastes qui donnent à votre espace un aspect original représentatif de votre propre style.
Choisir les bons matériaux
Si votre tapis est destiné à être installé dans une zone de passage, il est fortement recommandé de le choisir en fibres synthétiques telles que le nylon afin qu’il soit plus durable et facile d’entretien.
D'autres fibres naturelles, comme le sisal, le coco ou le jute, peuvent être idéales pour les chambres ou les studios. Non seulement ils sont plus durables et ont tendance à rester en meilleur état plus longtemps, mais ils stockent également moins de poussière.
Le coton et le lin sont toujours de bons choix et vous trouverez probablement les motifs les plus attrayants dans ces matériaux, mais vous devrez les laver plus souvent et un passage constant peut les user rapidement. Ils sont ainsi préférés dans les chambres à coucher.