1. Changer l’emplacement des meubles
Un simple changement d'emplacement des meubles peut modifier considérablement l'environnement en lui donnant plus d'espace. Pour le faire correctement, il faut aménager les meubles de manière à ce que les gens puissent faire leurs activités correctement à cet endroit sans être interrompus par d'autres personnes.
Le réaménagement des meubles peut vous donner des idées de décorations complémentaires. Il est alors important de faire une sélection de meubles et déco design en accord avec l’ambiance de la pièce afin de ne pas dénoter et risquer la faute de goût.
Ainsi, vous pouvez mettre un fauteuil dans un coin avec une lampe de salon assortie, vous pouvez même y ajouter un ensemble de plantes décoratives sur un long pot pour faire une division et ainsi pouvoir améliorer la distribution.
2. Changer la couleur des murs
Il existe une astuce simple pour savoir quelle couleur peindre les murs du salon ou de toute autre pièce : vous devez choisir un ton clair ou mieux du blanc afin d’illuminer la pièce quand elle est petite. À l’inverse, si vous avez un grand espace vous pouvez jouer avec plus de couleurs et les combiner, mais n'oubliez pas de commencer par le plafond et de finir par les murs. Enfin, il est important de ne pas négliger les petits détails qui sont les plus visibles quand tous les murs sont très bien peints.
3. Remettre les éclairages au goût du jour
En décoration intérieure, l’un des éléments les plus importants, qui peut sublimer une pièce, est la lumière. Achetez de nouvelles lampes suspendues que vous pourrez installer dans votre salle à manger ou ajoutez des lustres et autres lampes à des endroits stratégiques afin de mettre en valeur l’agencement de votre pièce et votre décoration. Si vous avez déjà repeint la couleur des murs, il peut être seulement nécessaire de changer les abat-jour assortis, ou contrastés, à la couleur des murs.
4. Ajoutez des accessoires à la mode dans la pièce
Un conseil de nombreux décorateurs et architectes d'intérieur consiste à ajouter une sculpture visuellement frappante, un tapis géométrique ou même un simple vase accrocheur pour faire ressortir un espace et changer le visage d'une pièce. L’idée est alors de disposer une pièce contrastant d’une quelconque manière avec le reste de la décoration et ainsi attirer systématiquement l’œil. Pour y parvenir, et afin de ne pas surcharger l’espace, il faudra mettre au placard certaines de vos décorations actuelles.
5. Décorez les murs vides avec des œuvres
Gardez à l'esprit que dans le domaine de la décoration, il est coutume de dire qu'une œuvre d'art sur un mur solitaire le mettra complètement en valeur. Vous pouvez sûrement vous procurer une peinture auprès de spécialistes, ou même imprimer numériquement à toutes vos envies auprès d’imprimeurs spécialisés.