Le plancher chauffant électrique use d'un câble chauffant (finalement à l'image d'une résistance électrique) qui chauffe le plancher par effet joule (effet thermique qui se produit lors du passage d'un courant électrique dans un conducteur et qui à pour conséquence une augmentation de l'énergie thermique du conducteur, donc de sa température).
Discret et confortable, le plancher chauffant direct électrique rayonnant consiste à passer des câbles électriques à puissance constante ou variable sur un isolant recouvrant entièrement le sol puis à noyer ces câbles dans une chape d'enrobage très mince. La température de surface est limitée à 28°C et souvent ne dépasse pas 24°C pour une ambiance générale de 19 - 20 °C.
La mise en œuvre de ce système de chauffage est toutefois assez lourde et représente un investissement important. Dans le cas des planchers électriques, la diffusion par rayonnement d'une chaleur uniformément répartie, en supprimant les zones froides, assure forcément un confort thermique optimal.