Les critères techniques
Avant toute chose, il est indispensable d'évaluer les usages du plancher bois à installer, ainsi que les charges qu'il devra supporter.
Les charges d'exploitation sont directement liées à l'utilisation du plancher. Elles sont composées de 20% de charges permanentes (mobilier) et de 80% de charges temporaires, c'est-à-dire de passage de personnes.
Les autres charges à prendre en compte sont :
- les charges additionnelles : charges permanentes de revêtement, cloisons,
- les charges concentrées : charges sur une petite surface comme une baignoire ou un piano
- les charges roulantes : charges concentrées en mouvements.
Le choix du bois se fera selon le calcul de ces différentes charges, la portée entre les différents appuis et les tailles de panneaux ou planches disponibles dans le matériau finalement choisi.
Normes en vigueur
En plus du calcul des charges et du choix d'un bois adéquat, la résistance à la flexion est un autre critère important puisque le bois doit pouvoir supporter tous les poids sans fléchir.
Pour la sécurité de tous, il existe plusieurs normes à respecter dans le domaine de la résistance du plancher bois. La résistance au feu et même l'isolation acoustique sont également régulées et réglementées. Certaines normes ont un caractère obligatoire, d'autres ont valeur de conseils.
Afin de faire les bons choix dès la préparation du plancher bois, n'hésitez pas à vous faire conseiller, voire assister par un professionnel. La pose d'un plancher bois fait partie des travaux qui constituent u investissement durable, d'où toute l'importance de faire les bons choix en amont.
L'aspect déco
Le bois lamellé-collé, en sapin du nord ou en douglas, est l'un des bois plus utilisés dans l'habitat neuf et urbain. Le bois massif, en chêne ou epicea, offre, lui aussi, une large gamme d'essences et d'aspect.
Avant de sélectionner les matériaux et couleurs souhaités, il est primordial de définir ce qui sera ou non apparent, dans quelle pièce et avec quelle décoration. Plancher avec retombées apparentes ou faux plafond, le choix influera sur la qualité du bois qui sera alors exposée au grand jour, ou non.