Laissez vos envies déco prendre le dessus!
C'est vraisemblablement l'aspect esthétique de votre futur revêtement de sol qui sera votre critère numéro un et c'est bien compréhensible.
Ce qui vous frappera tout d'abord, c'est l'immense gamme des coloris des revêtements de sol en sisal. Le sisal est en effet un matériau qui prend très bien la teinture, aussi trouve-t-on dans le commerce toutes les teintes possibles, depuis les plus naturelles jusqu'aux plus vives. Vous aurez ainsi tout loisir de choisir la couleur qui conviendra à votre ameublement ou boostera le mieux votre intérieur.
Un conseil cependant : rappelez-vous que le sisal est très sensible aux taches ; les couleurs foncées seront, en général, plus pratiques que les plus claires.
Autre critère esthétique : le tissage. Vous trouverez du sisal dans plusieurs dessins de tissage, dont au moins un correspondra au style de la pièce que vous souhaitez décorer.
Attention à la qualité de la doublure
Le sisal est un revêtement de sol haut de gamme et écologique ; il serait dommage qu'il soit doublé par un dos (envers du produit) de médiocre qualité. Préférez un dos en latex : c'est un matériau, lui aussi, naturel et durable, celui qui renforcera le mieux l'isolation thermique et phonique de votre sol.
Revêtement sisal traité antitache
Le sisal non traité est très sensible à l'eau et aux taches. Sans traitement préventif, une tache sur le sisal est quasiment indélébile. Par contre, avec un traitement préventif en profondeur, il devient possible d'éponger les liquides avant qu'ils ne forment une auréole et de nettoyer les taches avant qu'elles ne soient définitivement fixées. Réfléchissez donc bien à l'usage que vous ferez de votre moquette en sisal et à la pièce dans laquelle elle sera posée.
Toutefois, si vous choisissez un revêtement en sisal non traité, il vous sera encore possible de l'imperméabiliser vous-même à l'aide de bombes aérosols vendues dans le commerce.
Prix
Les prix au mètre carré du sisal vont de 15 à 55 euros. Avant d'acheter, vérifiez :
- la présence d'un dos en latex naturel,
- l'épaisseur du revêtement (qui conditionne ses propriétés isolantes acoustiques et thermiques),
- et éventuellement l'application d'un traitement antitache préventif.