Sisal

0
| 1 avis
Sisal
Le sisal est une fibre naturelle utilisée comme revêtement de sol, et aussi de manière plus large en décoration. Satiné, doux au pied, il est disponible dans un arc-en-ciel de couleurs variées. Revers de la médaille, le sisal supporte mal l’eau et les tâches.
décoration des sols : Obtenez gratuitement des devis !

Fibre végétal

Le sisal est une fibre issue d'un cactus subtropicalindigène du Mexique, l'agave sisalana. Une fois traité, filé et tissé, le sisal produit des cordes, des tissus, des revêtements de sol et des accessoires de mode ou de décoration.

Le sisal se positionne parmi les revêtements de sol végétaux hauts de gamme. Il est actuellement très recherché en raison de ses multiples qualités :

  • très résistant et durable,
  • 100% naturel, écologique et renouvelable,
  • très esthétique, avec un aspect souple, lumineux et satiné,
  • doux au pied (contrairement au jonc de mer qui est un peu rêche),
  • bon isolant thermique et phonique, surtout lorsqu'il est doublé d'un dos en latex naturel,
  • bon régulateur hygrométrique,
  • antistatique et antibactérien,
  • et enfin d'un excellent rapport qualité/prix (de 15 à 55 euros le m2).

Se prêtant à la teinture

Contrairement au jonc de mer, qui est imperméable et ne peut être teint, le sisal est très absorbant et se prête au jeu des couleurs. Répondant à la demande du marché, les fabricants proposent des moquettes de sisal dans toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, des teintes les plus naturelles aux plus toniques. Gris foncé, bleu ou bordeaux, en passant par une large gamme de beiges naturels, toutes les couleurs sont possibles, s'adaptant aux effets décoratifs les plus personnels.

Mais un entretien délicat

Le seul problème d'un revêtement de sol en sisal est sa vulnérabilité à l'eau et aux taches. Un liquide renversé est immédiatement absorbé et laisse des auréoles, une tache est quasiment indélébile si elle n'est pas nettoyée sur le champ. Pour ces raisons, et aussi parce qu'il est particulièrement agréable au pied, le sisal est surtout recommandé dans les chambres à coucher d'adultes.

Toutefois, le sisal peut être imperméabilisé et traité préventivement contre les taches : soit en usine, soit par soi-même à l'aide de bombes aérosols qu'on trouve dans le commerce. Ce traitement est vivement recommandé si on envisage de poser du sisal dans des pièces exposées aux multiples petits accidents de la vie quotidienne.

décoration des sols : Obtenez gratuitement des devis !
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus