Les différents types de sommiers
Pour bien choisir son sommier, de nombreux facteurs déterminants sont à étudier. Parmi ces derniers, il est important de connaître les différents types de sommiers existant sur le marché pour savoir lequel pourrait s’adapter à tous vos besoins. Ainsi, retenez que les sommiers à lattes, à ressorts ou à plots sont les supports que vous pourrez habituellement rencontrer sur le marché.
Les sommiers à lattes
Les sommiers à lattes sont l’un des sommiers les plus courants du marché. Ils se déclinent en plusieurs supports et les modèles ayant au moins seize lattes offrent plus de confort et un excellent soutien. Ils garantissent aussi une bonne aération et peuvent s’adapter à tous les types de matelas.
Par ailleurs, les sommiers à lattes sont également des supports robustes, résistants et ergonomiques. Ils sont à même d’apporter de la fermeté à votre couchage et se nettoient très facilement.
Les sommiers à ressorts
Les sommiers à ressorts sont souvent fabriqués avec deux types de ressorts : les ressorts ensachés et les ressorts biconiques. Ils sont conçus pour offrir un accueil moelleux et garantissent une très bonne indépendance de couchage. Ils sont également très confortables et leur principal défaut se situe au niveau de leurs mousses synthétiques.
En outre, il est souvent préconisé d’utiliser ces supports avec les matelas à ressorts pour bénéficier de plus de souplesse et de confort. De plus, cela rend les matelas encore plus résistants et réduit les risques d’usure et de vieillissement.
Les sommiers à plots
Conçus avec des ailettes en caoutchouc, les sommiers à plots sont souvent associés aux literies électriques et relaxantes. Ils sont reconnus pour leur qualité et leur confort et s’adaptent à tous les types de mouvement.
D’autre part, les sommiers à plots sont particulièrement recommandés aux personnes souffrant de problèmes lombaires et préférant se coucher sur le côté. Ils peuvent être utilisés avec de nombreux matelas (matelas en latex, en mousse, à ressorts…) et leurs plots conçus pour être indépendants offrent plusieurs zones de confort.
La taille et le prix
Supports disponibles en plusieurs tailles, les sommiers sont conçus pour une, deux et plusieurs personnes. Ils possèdent donc de nombreuses dimensions (90 x 190 centimètres, 200 x 200 centimètres…) et leurs modèles standards sont à plus ou moins 100 euros.
D’un autre côté, les sommiers possédant les meilleurs rapports qualité-prix coûtent généralement moins de 500 euros. Ils sont notamment disponibles sur le site de La compagnie du lit et sont capables d’offrir plusieurs types de fermeté (souple, ferme, très ferme).
Par ailleurs, les sommiers d’une excellente qualité valent plus de 500 euros et sont à la fois très confortables et durables. Ils améliorent aussi la durabilité et la stabilité des couchages et sont susceptibles de vous procurer de nombreux bienfaits.