Un espace ouvert et lumineux
C’est le b.a.-ba du style contemporain : des grandes pièces de vie ouvertes les unes sur les autres, qui laissent entrer la lumière. Ici, il n’est pas question de multiplier les bibelots et autres objets encombrants, mais plutôt d’aller à l’essentiel. Souvenez-vous : le mantra d’un salon design est “less is more”. On veillera donc à ne garder que les meubles qui ont une utilité : canapé d’angle, table basse, bibliothèque… En bref, tout ce qui pourrait obstruer la lumière est à éviter.
Car, pour instaurer une ambiance conviviale et chaleureuse, il est essentiel d’optimiser la luminosité naturelle. C’est pourquoi on privilégiera les grandes ouvertures comme les baies vitrées, ainsi que les verrières entre les différentes pièces. Vous l’aurez compris, votre intérieur doit être épuré !
Du mobilier design
Qui dit style contemporain dit bien évidemment mobilier design et pièces de créateurs ! On misera notamment sur les canapés d’angle, les fauteuils contemporains, et les tables basses design conçus avec des matériaux riches (aspect marbre, verre, métal…). Vous pouvez retrouver ces pièces chez MOBILIFICIO MARCHESE, un magasin de meubles italien qui convie chic et confort dans vos intérieurs.
Et si les pièces de créateurs sont un must-have, il est également possible de chiner quelques meubles dans des brocantes pour soulager un peu son budget. Vous avez repéré un buffet en bois abandonné en marchant dans la rue l’autre jour ? Donnez-lui un petit coup de neuf puis installez-le dans votre salon.
Une décoration tendance
Côté déco, n’oubliez surtout pas le lampadaire design, pièce maîtresse du style contemporain. Restez sobre avec une lampe sur pied industrielle, ou bien osez des formes originales ! Car si les meubles restent assez épurés, vous pouvez mettre de belles touches de couleur avec des pièces déco inédites. Optez par exemple pour une toile d’artiste XXL, un lustre baroque modernisé, ou bien encore un vase rose bonbon…
Des teintes claires
Si le blanc, le beige et le bleu clair sont les teintes prédominantes dans l’esthétique contemporaine, c’est parce qu’elles permettent d’agrandir visuellement l’espace. Les pièces en sont d’autant plus lumineuses et chaleureuses. Afin de donner un peu de punch à votre salon, vous pouvez tout de même instaurer des touches de couleur ça et là avec quelques pièces fortes. On pense notamment au canapé color block, aux coussins dépareillés, et aux tapis aux motifs extravagants. En bref, la règle est simple : les murs et les sols doivent être épurés, mais vous pouvez laisser libre cours à votre imagination avec les pièces de décoration.
Quid des matériaux ?
Le métal, le marbre et l’acier sont à l’esthétique contemporaine ce que le bois et le rotin sont au style ethnique. Toutefois, les matériaux naturels ne sont pas à omettre totalement, puisque le cuir et le bois ont une place de choix dans l’intérieur design. À vous de trouver les bonnes combinaisons !