Mais qui peut s'offrir un spa à domicile ? Cette mini piscine à remous dans laquelle peuvent se tenir plusieurs personnes prend trop de place pour nos salles de bains de 10 m² en moyenne. Reste la balnéothérapie, mais ces bains fonctionnant par brassage d'eau nécessitent de placer une baignoire. La solution pour disposer des bienfaits de l'eau à domicile réside peut-être dans l'hydrothérapie qui concerne les douches multipoints plus sophistiquées. Pour un bon entretien de l'installation, il faudra penser à intégrer un adoucisseur pour traiter l'eau du réseau public si elle est trop dure.
Les fabricants ont développé depuis vingt ans une gamme très variées et des offres personnalisées quant aux fonctions de votre douche ou baignoire. Dans tous les cas, il faut prévoir une révision complète de votre installation et choisir la qualité, donc y mettre le prix.
La douche d'hydrothérapie
Le système encastré exige la prise en compte de considérations techniques comme les dimensions des réseaux, l'alimentation, l'évacuation, la pression hydraulique, un mitigeur thermostatique, un inverseur, une douche de tête, une douche à main, des douches latérales, une barre de maintien.
Il faut en effet prévoir de placer de nouvelles alimentations dans les murs pour alimenter les douchettes latérales. Pensez donc aux saignées dans les murs, à la création de doublages techniques, à l'encastrement de tous les éléments de robinetterie ... Si vos murs sont en plâtre, il ne sera pas possible d'installer une loge thermique. Installer des cabines préfabriquées est une solution qui mérite réflexion car les produits en vente sont de qualités très différentes. Celles que l'on trouve dans les grandes surfaces de bricolage ne sont pas toujours à la hauteur des attentes du consommateur. Si vous installez une colonne de douche hydromassante, sachez que les douchettes sont rassemblées sur une surface assez réduite ce qui limite la qualité du soin d'hydrothérapie.
Installer un système d'hydrothérapie personnel implique une pression supérieure à la normale (3 bars). Pour disposer de jets assez puissants, il faut au minimum une pression de 4 bars. Il faut disposer d'une chaudière de grande puissance associée à un préparateur d'eau chaude. Quant au robinet, il doit avoir un débit supérieur au total du débit des douches latérales. Le siphon de votre douche hydromassante devra assurer une évacuation bien plus grande que les 16 litres/mn moyens ; il faut compter environ 22 litres/mn.
Pour un équipement de bonne qualité, comptez entre 1500 et 2800 euros. Mais vous trouverez également des produits dans les grandes surfaces de bricolage ou sur Internet pour moins de 1000 euros. Mais ne vous étonnez pas d'une puissance de jets digne d'un tuyau d'arrosage premier prix !
Ecrit par www.omesens.com
Pour aller plus loin...
Découvrez notre dossier sur la douche à l'italienne
Découvrez notre dossier sur la pose de douche à l'italienne