1. Miser sur des meubles pratiques
Dans un petit logement, chaque mètre carré est précieux. Il convient donc d’acheter des meubles pratiques pour sa maison. Il en va de même pour votre petite cuisine. Pour vous aider à gagner de l’espace, voici quelques idées de mobilier malin :
-
La table rétractable qui se rabat contre le mur une fois le repas terminé ;
-
L’îlot de cuisine monté sur roulette pour cuisiner ;
-
La desserte sur roulette ;
-
Les chaises pliantes à ranger sous le plan de travail.
Il ne s’agit que de quelques idées, des offres sur mesure peuvent vous être proposées en vous rendant chez un cuisiniste par exemple.
2. Installer de nombreux rangements
Alors que nous sommes nombreux à être découragés de cuisiner dans une petite cuisine, les Japonais nous ont appris qu’il était tout à fait possible de concilier les deux. La solution se trouve dans les rangements. Si tout est à sa place, alors la cuisine devient facile. Pour y arriver, il y a des règles à respecter :
-
La sobriété dans la cuisine : pas d’élément superflu, contentez-vous de l’essentiel pour cuisiner et ça sera largement suffisant. Cette règle s’applique aussi bien aux accessoires de cuisine qu’aux stocks alimentaires ;
-
Le rangement est primordial : chaque élément de votre cuisine doit être rangé à sa place. Dans un petit espace, tout doit être optimisé. Déjà car cela vous permettra d’être plus efficient dans votre cuisine, mais aussi pour donner de la grandeur à votre petit espace.
3. Installer des petits électroménagers
Pour votre cuisine de petite taille, il va falloir user de petits électroménagers afin de la garder fonctionnelle. Parmi eux, lave-vaisselle, four compact, ou encore mini-robot de cuisine sont des alternatives tout à fait envisageables. Contrairement à ce que nous voyons beaucoup, nous vous conseillons de ne pas faire de concessions sur votre réfrigérateur.
4. Exploiter toute votre cuisine
Votre cuisine ne se limite pas au sa taille et ses rangements au sol. Voyez plus grand, ou plutôt plus haut. En installant des rangements en hauteur, vous pouvez limiter l’encombrement au sol tout en assurant un rangement optimal de votre cuisine. Commencez par installer des rangements jusqu’au plafond puis attaquez-vous aux angles. Souvent négligez, ces derniers peuvent accueillir vos aromates ou tous vos ustensiles. N’oubliez pas : dans une petite cuisine, chaque mètre carré compte.
5. Jouer sur les teintes de votre petite cuisine
Les couleurs claires apportent de la lumière et agrandissement une petite pièce. Pour les murs, optez pour des nuances de gris clairs, pastel ou encore blancs afin de laisser respirer votre espace.
Côté luminaire, il faut jouer sur la multiplication des sources lumineuses afin de donner de la profondeur à l’espace. Enfin privilégiez des appliques aux murs ou au plafond afin de pleinement optimiser l’espace.
Petit bonus : vous pouvez gagner de l’espace grâce aux matériaux que vous utilisez dans votre cuisine. Par exemple, des finitions laquées ou satinées agrandissent la pièce en réfléchissant la lumière.