Les différentes formes de panneau LED
Il existe sur le marché plusieurs formes de panneaux LED. Vous devez donc en tenir compte pour choisir celui qui convient à votre projet.
Les panneaux LED rectangulaires
Ils sont les plus populaires. Comme l’indique leur nom, ces luminaires ont une forme rectangulaire avec une longueur d’environ un mètre. Leur avantage, c’est qu’ils permettent d’avoir un éclairage parfait. En effet, ils émettent de la lumière sur toute leur surface. Ces dalles LED conviennent aux grandes pièces et aux couloirs.
Le panneau carré
Ce luminaire a la forme d'un carré. Son côté peut être de 30 cm pour les petits et de 60 cm pour les grands. Le panneau carré a un atout esthétique indéniable. Son contour peut être fin ou épais. Il est donc idéal pour se fondre facilement dans le décor ou pour jouer sur les formes.
Le puzzle
Le panneau puzzle est le luminaire LED le plus décoratif. Il s’agit de plusieurs dalles LED que vous pouvez assembler selon vos désirs. Ces luminaires s’accrochent facilement les uns aux autres pour donner une forme géométrique à volonté. Par ailleurs, l’achat d’un panneau led puzzle permet d’avoir un éclairage puissant.
Le panneau rond
Ce luminaire a une forme ronde. Lorsqu’il est installé, il modifie avec esthétique le décor et capte facilement l’attention.
Les différents types d’installation
La pose des panneaux LED dépend de la configuration de votre pièce, du décor, et de la forme de votre panneau. Toutes les formes de dalles LED peuvent être suspendues au plafond, sauf le panneau puzzle. Par contre, la pose en saillie au mur ou au plafond convient à tous les modèles de panneaux. Les dalles LED à forme carrée qui ont une grande dimension peuvent être encastrées au mur ou au plafond. Ce type de pose est surtout utilisé dans les locaux professionnels. Alors, avant de choisir un panneau tenez compte des types d’installation possibles dans vos locaux.
Le temps de fonctionnement des panneaux
Voici un critère qu’il ne faut guère négliger. Normalement, la durée de vie de ces luminaires est de 30 000 heures. Toutefois, ce temps de fonctionnement peut être influencé par vos installations. Assurez-vous donc d’avoir un bon branchement et une source d’alimentation adéquate.
Tenir compte de la couleur du panneau
Les couleurs relatives aux températures des panneaux LED sont nombreuses. Votre choix dépendra surtout des contraintes de l’emplacement, mais aussi de votre goût. Le panneau LED blanc chaud a une couleur légèrement jaune. Il est idéal pour le bureau, la salle à manger, la chambre à coucher… Le blanc neutre quant à lui émet une lumière qui s’apparente à celle du jour. Il est très plébiscité et utilisé dans les locaux professionnels ou les centres commerciaux. Il peut être aussi installé dans une cuisine ou dans la salle de bain. Le panneau blanc froid est le plus lumineux avec une lumière blanche éclatante. Il peut être utilisé dans les salles d’exposition des œuvres d’art, les couloirs, les escaliers et partout où une lumière vive est nécessaire.
Le coût du panneau LED
Le prix d’un panneau dépend de sa qualité et de ses dimensions. La couleur du panneau est aussi un autre élément qui peut augmenter le prix. Toutefois, même si vous devez tenir compte de vos besoins et désirs, considérez également votre budget avant de payer votre luminaire. Ceci vous évitera les mauvaises surprises. À titre indicatif, vous pouvez avoir un panneau rectangulaire ou carré avec une quarantaine d’euros.