Conseil literie : pourquoi choisir un matelas en latex?

0
| 0 avis
Conseil literie : pourquoi choisir un matelas en latex?
Une bonne literie est indispensable pour profiter d'un sommeil réparateur. Élément indispensable de la literie, le matelas doit se choisir avec tact, car il est garant de la qualité du sommeil. Le latex figure parmi les matières les plus privilégiées pour le matelas en raison de ses atouts. Il offre un confort hors du commun et favorise un sommeil rapide et réparateur.

Latex naturel : quelles en sont les particularités ?

Le latex figure parmi les matières les plus prisées dans l'industrie de la literie en raison du confort qu'il procure et de son caractère respirant. C'est une matière souple et élastique qui est issue de l'hévéa. Il est parfois combiné à d'autres matériaux comme la mousse ou les ressorts pour plus de performances. La texture douce et rebondie qu'on lui connaît est due au fait qu'il libère de petites bulles d'air lors de sa transformation.

Le latex possède de nombreuses propriétés qui en font un matériau de choix pour la fabrication de matelas confortables :

  • il possède une structure cellulaire et élastique qui lui confère une excellente mémoire de forme,
  • il est composé de petites alvéoles qui optimisent sa ventilation,
  • il présente une résistance naturelle aux acariens, champignons et bactéries.

Il faut noter qu'un matelas est dit « en latex » quand il contient du latex naturel, non polluant, ou du latex synthétique. L'appellation « matelas en latex naturel » est pour sa part, réservée aux matelas qui contiennent au minimum 85 % de latex naturel.

Zoom

Quels sont les avantages du matelas en latex ?

Si malgré son prix, le matelas en latex naturel est adopté par des millions de personnes dans le monde, c'est parce qu'il présente des avantages incontournables.

Un confort particulier

Le confort est sans doute l'un des principaux avantages du matelas en latex. Le latex étant une matière élastique, il épouse parfaitement la morphologie de l'occupant avant de reprendre sa forme initiale quand ce dernier se lève. On conseille donc aux personnes souffrant de douleurs dorsales chroniques de choisir un matelas en latex naturel pour un sommeil de meilleure qualité.

Ce matelas vous assure un sommeil réparateur et vous permet également de profiter d'un confort acoustique. Contrairement aux matelas contenant des ressorts par exemple, il n'y a aucun risque de grincement lorsque vous bougez dans le lit. Tous les cycles du sommeil sont respectés au mieux et l'endormissement est facilité.

Un soutien optimal

En plus d'être confortables et souples, les matelas en latex sont très denses et assurent ainsi un excellent maintien. Pendant le sommeil, la colonne vertébrale est parfaitement maintenue, ce qui a pour conséquence de calmer les maux de dos.

Un autre avantage de la densité du matelas en latex naturel se constate lorsqu'on dort à deux. Aucune des deux personnes qui dorment côte à côte ne sentira les mouvements de l'autre pendant la nuit. C'est un avantage que l'on n'a pas avec les matelas en mousse ou en ressort.

Un matelas respirant et durable

Pendant le sommeil, le corps humain évacue une quantité d'eau assez importante qu'on ne constate pas forcément au réveil. C'est pour cela que l'utilisation d'un matelas bien aéré est capitale, surtout en été. Le matelas en latex naturel a d'excellentes propriétés respirantes. Il évacue l'humidité tout en conservant la chaleur du corps pendant la saison froide. En saison chaude, il vous offre une bonne fraîcheur.

De plus, le latex est très durable. Sa densité et son élasticité lui offrent une longévité exemplaire. Un matelas en latex peut être utilisé pendant très longtemps tout en conservant son confort initial. Tout au long des années, le matelas en latex naturel garde sa forme initiale et ne s'affaisse pas. La structure peut se maintenir pendant environ 10 à 15 ans. Le maintien reste optimal même si le matelas est utilisé de façon intensive.

Un matelas sain sans traitement chimique

Le latex naturel est issu de l'arbre d'hévéa qui porte des vaisseaux lactifères. C'est donc un matériau biodégradable respectueux de l'Homme et de l'environnement. Son empreinte carbone est très faible.

De plus, les matelas en latex naturels n'ont pas besoin de traitement chimique complémentaire, car ils sont naturellement résistants. C'est un avantage supplémentaire pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires et d'allergies.

Un rapport qualité-prix intéressant

Les prix des matelas en latex varient en fonction de différents facteurs, mais ce sont des matelas généralement onéreux. Il coûte plus cher comparé aux matelas en mousse ou en ressort. Toutefois, cette cherté est à relativiser, car en termes de performances, les qualités de cette literie haut de gamme compensent largement son prix élevé. Son rapport qualité-prix est donc très intéressant.

Zoom

Quels sont les différents modèles de matelas en latex ?

Il existe différents types de matelas en latex sur le marché en fonction du nombre de zones de confort présentes sur chaque modèle. Le matelas en latex 3 zones de confort est le modèle d'entrée de gamme. Il a une zone de confort pour la tête, une pour les épaules et une dernière pour les cuisses et les pieds. Bien qu'assez confortable, ce modèle ne convient pas aux personnes qui se couchent sur le côté.

Le confort augmente avec les modèles qui possèdent cinq zones de confort : pour la tête, les cuisses, les épaules, le dos et les pieds. Ce sont des modèles particulièrement indiqués pour lutter contre les douleurs de dos grâce à un meilleur soutien. Cependant, ils coûtent plus cher.

Le plus haut de gamme est le matelas en latex à sept zones de confort. Il offre un soutien optimal à tous les points du corps de la tête aux jambes.

Matelas en latex : comment faire le bon choix ?

Évidemment, il existe une offre très large de matelas en latex (3 zones, 5 zones et 7 zones) sur le marché. Ainsi, même avec le budget adéquat, il peut être assez difficile de faire un choix optimal. Pour cela, il est nécessaire de se baser sur quelques critères :

  • la densité,
  • l'épaisseur,
  • le garnissage.

La densité définit la fermeté du matelas. Plus le matelas est dense, plus le soutien est important. L'épaisseur de la plaque de latex est très importante pour le confort. Il varie en général de 15 à 18 centimètres, mais certains modèles sont un peu plus épais.

Enfin, le latex peut être synthétique ou naturel. Ce dernier est le plus prisé, car c'est le plus confortable. Toutefois, le latex synthétique peut aussi être un bon choix, car il présente à peu près les mêmes propriétés que le latex naturel.

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus