Agir oui ; réfléchir, surtout.
A partir du moment où l'alerte et l'ordre d'évacuation sont donnés, il faut tout de suite prendre conscience du danger, sans tergiverser. La rapidité de réaction est primordiale. Pour autant, il faut tenter de ne pas céder à la panique, et de s'organiser convenablement. Mettez tous les objets de valeur à l'abri (par exemple en hauteur, chez des voisins), placez hors de portée tous les produits chimiques (produits d'entretien, engrais,...) pour ne pas qu'ils polluent l'eau ou vous intoxiquent par la suite. Essayez de « sauver » l'électroménager, le matériel hi-fi, les canapés, en les montant à l'étage ou en les plaçant au-dessus du niveau d'eau. Pensez bien que vous n'aurez pas le temps de tout déplacer, par conséquent, choisissez bien vos priorités.
Autre point très important, pour votre sécurité cette fois, coupez vos réseaux électriques et de gaz pour éviter tout risque de courts-circuits ou d'incendies. Enfin, préparez-vous à quitter votre maison, ou à demeurer à l'étage si les équipes de secours pensent que vous ne craignez rien, et à dresser une rapide liste de tout ce qui se trouve dans votre demeure et qui a de la valeur.
id+
Note
- Surtout, ne restez pas dans votre voiture en pensant que vous êtes en sécurité puisqu'on estime qu'environ 50 % des victimes des inondations brutales le sont au volant de leur véhicule.
Et après ?
Même si la situation n'est pas facile à vivre et que vous êtes pressés de voir l'étendue des dégâts, il est très important de ne pas retourner dans votre habitation si la zone est toujours inondée. Attendez par conséquent impérativement l'autorisation des autorités. Quand le feu vert vous est donné, il faudra commencer la remise en état de votre logement. Mais la prudence reste de mise. Coupez le courant dans les pièces imprégnées d'eau si ce n'est déjà fait et ne laissez aucune rallonge au contact de l'eau.
id+
Important
- A court terme, faites vérifier les appareils, prises, interrupteurs inondés par une compagnie d'électricité.
De plus, il est plus prudent de ne pas consommer l'eau du robinet tant que les services sanitaires ne vous en donnent pas l'autorisation. Enfin, avant d'entreprendre le nettoyage, réalisez des preuves des dégradations avec une caméra ou un appareil photo. Contactez alors votre assurance pour la prévenir et lui signaler les préjudices. Rapportez les également à la mairie de votre ville car vous pourrez éventuellement bénéficier d'une aide financière.
L'heure est ensuite à se relever les manches pour enlever l'eau, la boue, les objets contaminés, désinfecter votre maison, nettoyer, faire sécher, ranger, trier, jeter... Si vous pouvez bénéficier de l'aide de quelques amis, elle sera la bienvenue, tant pour avancer plus vite, que pour vous soutenir moralement. Il est d'ailleurs primordial d'agir dans les deux jours qui suivent l'inondation, afin de limiter les dégâts subis par votre mobilier et votre logement.
id+
Y penser...
- Pour les cas les plus sérieux, la location d'un déshumidificateur peut s'avérer indispensable.
Ordre de marche
En premier lieu, commencez par vider l'excèdent d'eau ou de boue qu'il reste. Vous aurez peut-être besoin de recourir à une société spécialisée, qui usera d'une pompe, pour extraire rapidement le surplus. Retirez tous les matériaux et autres débris salis, effacez la saleté de vos murs et de votre mobilier avec un tuyau d'arrosage par exemple. Aussitôt rincé, astiquez le plus vite possible le sol. Une fois le tri effectué, désinfectez tous les endroits touchés avec un détergent inodore et de l'eau jusqu'à ce que votre logement soit impeccable. Par la suite, rincez plusieurs fois.
id+
Moisissures
- Si des traces de moisissures sont découvertes, passez la ponceuse et l'aspirateur, ne conservez rien qui soit humide, et surtout pas les matelas, les sommiers ou matériaux d'isolation qui ont été souillés.
Le grand nettoyage fini, aérez et déshumidifiez toute votre maison pendant quelques jours, il est réellement impératif qu'elle sèche rapidement pour ne pas que les moisissures prolifèrent. Si votre logement peine à sécher dans les temps, contactez un spécialiste. Surtout, ne négligez pas cette partie de remise en état, il y va de la « santé » de votre maison.
Assurance
Si l'inondation est déclarée catastrophe naturelle par arrêté interministériel et que vous avez souscrit une assurance multirisque habitation (que vous soyez propriétaire ou locataire), vous serez obligatoirement couvert pour les dégâts dus à l'inondation. Avant toutes choses, établissez une déclaration sur laquelle vous indiquerez les dégradations. Comme nous l'avons dit plus tôt, des preuves visuelles sont importantes à fournir (photos, vidéos) avant de rendre propre votre logement. Vous avez un délai de cinq jours ouvrés à compter du jour où vous avez connaissance du sinistre ou dix jours à compter de la publication de l'arrêté déclarant l'état de catastrophe naturelle dans le Journal Officiel.