L’assurance habitation : prix et garanties
Une assurance habitation permet de vous couvrir en cas de sinistre (incendie, cambriolage, dégâts des eaux) ou d’intempéries (tempêtes, inondations…). Avec une assurance adaptée, vous serez remboursé des objets dérobés en cas de vol (il vous faudra néanmoins fournir les factures) et les travaux de rénovation à la suite d’un sinistre seront pris en charge.
Elle couvre aussi l’extérieur : parking, jardin, balcon…Si vous n’avez pas d’assurance habitation, vous ne serez pas indemnisé.
L’assurance multirisques habitation, ou MRH, vous offre une protection complète et couvre tous les dégâts et sinistres dans votre logement.
Vous avez la possibilité d’ajouter des options supplémentaires qui ne sont pas présentes dans le contrat que vous possédez déjà. Par exemple, vous avez la possibilité d’ajouter votre mobilier de jardin ou tout autre matériel de valeur.
Vous avez toujours la possibilité de demander à une assurance de vous faire un devis, ainsi vous pourrez avoir une idée plus claire du montant nécessaire pour assurer votre bien. Sachez qu’un devis ne vous engage en rien, cela vous permettra juste d’avoir plus de temps pour réfléchir. Libre à vous de l’accepter ou de le refuser.
Logement neuf : quand souscrire à une assurance ?
En cas d’achat de logement neuf, il vous est fortement recommandé d’avoir une assurance pour vous protéger contre les sinistres pouvant survenir lors de la construction et vous permettre d’être indemnisés par votre assurance qui prendra en charge toutes les éventuelles réparations. Elle vous couvre aussi en cas d’actes de vandalisme. Certains promoteurs proposent une assurance habitation multirisques dont les termes évoluent en fonction de l’état d’avancement des travaux.
Le prix de vos mensualités variera en fonction du niveau de garantie dont vous aurez besoin. Plusieurs facteurs entrent en jeux dans le coût : le lieu du bien, la taille du futur logement, si c’est une maison ou un appartement et aussi le prix total du logement et la valeur du mobilier que vous avez intégrés dans l’assurance.
A titre d’exemple, le prix moyen d’une assurance habitation en 2020 est de 225€ par an pour un appartement et de 370€ par an pour une maison. Attention, selon votre code postal, la facture peut vite augmenter : en Corse, vous paierez 2 fois plus cher qu’en Bretagne ! Pour en savoir plus, lisez cet article.
Avant de choisir, comparez les prix mais surtout les garanties car une fois que vous serez engagé, il ne sera pas simple de changer !