L'esthétique
Il n'est pas possible de parler d'esthétique sans évoquer le fameux nombre d'or. De nombreux ouvrages ont repris et détaillé ce nombre, connu depuis des siècles et à l'œuvre dans tant de « divines proportions » que l'on retrouve dans la nature. Sa valeur de base est de 1,618. La fraction 8/5 permet de l'approcher et donne une rapide idée du rapport entre la longueur et la largeur d'une surface régie par cette proportion. Aussi, nous vous rappelons ci-dessous la notion géométrique qui permet d'appliquer ce rapport au rectangle, souvent utilisé dans la conception de nos meubles.
Construction géométrique : sur la ligne AY, construisez un carré ABCD. E est le point qui coupe AB en son milieu, c'est aussi le centre du rayon EC dont l'arc coupe la ligne AY en F. De F, montez la perpendiculaire qui vous permet de construire le rectangle d'or AFGD (DG : DA = 80,9 : 50 = 1,618).
Chiffres techniques
Les matériaux que nous utilisons dans nos constructions ont eux aussi des dimensions standardisées. Nous y faisons souvent référence, mais il est malheureusement difficile de tous les retenir. Il faut aussi prendre en compte d'autres sources chiffrées comme les abaques de vitesse de coupe, les densités, les taux d'humidité... Certaines sont moins utilisées que d'autres, mais ô combien il est utile de les avoir sous la main au moment voulu ! Les voici donc en grande partie réunies dans ce chapitre technique.
Tableaux des dimensions courantes des panneaux techniques en bois
Le contreplaqué est une composition de feuilles de bois tranché ou déroulé, collées en fil croisé et en nombre impair. Ils sont disponibles en plusieurs qualités : intérieure, extérieure, de coffrage, d'ébénisterie (une ou deux faces recouvertes d'essences nobles : chêne, frêne, teck...). Le contreplaqué est d'une résistance et d'une stabilité remarquables.
Le contreplaqué cintrable est souvent utilisés dans la conception de mobilier de style. Plusieurs épaisseurs de panneaux (selon l'épaisseur finale désirée) sont collées l'une sur l'autre et mises en pression sur un moule fabriqué selon la forme désirée. Un placage fin d'essence de bois noble peut être ajouté sur les faces extérieures du panneau à cintrer. Après séchage, le panneau garde la forme du moule.
Les panneaux de particules peuvent être mélaminés (imitation bois, blanc, de couleurs). On en trouve en particulier dans la construction des bâtis de meubles de cuisine.
Le panneau OSB est composé de trois couches croisées de particules de bois. D'aspect rustique, il se lasure ou se vernit et résiste bien à l'humidité.
Les panneaux MDF possèdent deux faces très lisses, ce qui permet une finition laquée ou vernie de haute qualité. Ils se travaillent aussi avec facilité, sans éclat de fibre. Mais, dans leur mise en œuvre, le vissage n'est efficace que dans le sens perpendiculaire aux fibres.
L'âme des lattés est constituée d'une succession de lattes en bois tendre recouverte de contreplaqué de faible épaisseur. Destinés aux travaux intérieurs, les lattés existent en deux qualités : ordinaire et ébénisterie.