Que vous soyez étudiant ou déjà inséré dans la vie active, il arrive un moment où l’on a envie ou besoin de changer de villes pour diverses raisons : les études, le travail ou la famille. Dans ces cas-là, on est souvent guidé et l’on a rarement le choix de la destination. Dans le cas contraire, nombreux sont ceux à désirer déménager dans une ville où il fait bon vivre et où les opportunités tant professionnelles que personnelles ne manquent pas. Mais alors comment savoir quelle ville choisir ? Les habitants des plus grandes métropoles de France ont noté leur ville pour vous aider à faire le meilleur choix. Découvrons-le ensemble.
Rennes, Nantes, la Bretagne: où il fait bon vivre!
Rennes, capitale de la Bretagne, se hisse à la première place de ce classement. Réputée pour sa douceur de vivre, Rennes obtient en 2020 le prix de la ville où la qualité de vie générale est la meilleure et ce, notamment grâce à son dynamisme économique, se plaçant en deuxième position derrière Nantes à ce niveau-ci. Tous les feux sont au vert, car cerise sur le gâteau, la préfecture de la Bretagne a aussi un des coûts de la vie les plus bas ! Idéal pour s’installer dans le pays de la galette donc !
Encore faut-il savoir s’organiser pour son déménagement, que ce soit au niveau des démarches ou encore de la vente de votre bien actuel. Pour être sûr de ne rien oublier, rendez-vous sur https://conseils-maisons.fr/ pour un brefing complet.
Nantes, entre dynamisme économique et culturel
Bien que laissant la première place à sa voisine bretonne, Nantes n’a rien à lui envier. C’est simple, Nantes est LA ville pour faire décoller sa carrière : elle est en pole position des villes les plus dynamiques économiquement et elle est deuxième, juste derrière Rennes, en ce qui concerne les opportunités d’embauche. Nantes c’est aussi et surtout une agglomération verte, où vous trouverez très facilement un logement proche d’un parc, d’une forêt ou d’un cours d’eau. Et en été, rien de tel pour visiter la ville que le célèbre Voyage à Nantes, véritable théâtre culturel aux quatre coins de la métropole.
Lyon, au carrefour de l’Europe
Quittons le Grand Ouest pour partir aux antipodes, dans la ville de Lyon. Cette dernière est handicapée par un coup de la vie extrêmement élevé, mais se rattrape sur tous les autres points. Il y fait très bon vivre, le climat est très agréable, la ville très dynamique et les opportunités d’emplois fleurissent. De plus vous serez à un carrefour de l’Europe : proche de la Suisse, de l’Italie et non loin de la Mer Méditerranée et sa Côte d’Azur. Il n’y a pas à dire, si on apprécie la ville de Lyon pour ce qu’elle représente, c’est aussi pour sa position géographique qu’elle se hisse sur la troisième place du podium.
D’autres villes sont bien évidemment très intéressantes en fonction de l’âge que vous avez ou de la profession que vous exercez : on pensera à Angers pour la vie étudiante ou encore Angoulême et Paris pour le secteur de l’audiovisuel. En espérant que cet article vous aura éclairé. On vous souhaite un bon déménagement.