Faites vous accompagner dans la pose de vos fenêtres
Le SNFA élabore les règles de l'art des différents métiers, participe aux démarches volontaires de qualité (entreprises, produits), assure les recherches techniques collectives, contribue au développement des formations et représente la profession. Voici un point sur quelques idées reçues ou fausses vérités récemment publiées à propos des caractéristiques énergétiques des fenêtres et leur influence sur la performance énergétique des bâtiments.
Y a t-il une caractéristique énergétique des fenêtres réellement prédominante dans le calcul de la consommation d'un bâtiment ?
Il existe 3 caractéristiques énergétiques pour les fenêtres
- Uw : coefficient de transmission thermique de la fenêtre qui traduit sa capacité à conserver la température intérieure, ce coefficient devient U j/n avec un volet isolant
- Sw : facteur solaire de la fenêtre qui traduit sa capacité à transmettre la chaleur d'origine solaire à l'intérieur, on distingue un Sw hiver et été (prise en compte d'une protection solaire)
- Tlw : facteur de transmission lumineuse de la fenêtre vitrée qui traduit sa capacité à transmettre la lumière naturelle à l'intérieur
Leur niveau de performance dépend à la fois du cadre et des valeurs d'isolation de fenêtres, de facteur solaire et de transmission lumineuse du vitrage.
Pourquoi 3 caractéristiques ?
Parce que la fenêtre est le seul élément de l'enveloppe capable outre ses performances d'étanchéité et d'isolation de contribuer à diminuer les consommations de chauffage et d'éclairage grâce à ses apports solaires gratuits de chaleur en hiver et de lumière.
Comment faut-il les utiliser ?
Selon le profil de consommation du bâtiment (chauffage prépondérant pour l'habitat, éclairage et climatisation éventuelle premiers postes pour le tertiaire), selon sa situation (zone climatique), selon sa conception (orientation et surface des fenêtres, inertie...) l'influence relative de chaque caractéristique change. Une approche globale est donc indispensable, il n'y a pas de caractéristique prédominante, Uw, Sw, Tlw sont indissociables.
Quel niveau de performance choisir ?
Dans l'absolu le meilleur niveau théorique de chaque caractéristique !
Dans la réalité avec la technique et les matériaux d'aujourd'hui l'amélioration d'une caractéristique n'est pas sans conséquence sur les 2 autres.