Cheminée écologique

0
| 0 avis
Cheminée écologique
Présentée au Concours Lépine, la cheminée Zéro CO bénéficie d’un système exclusif de traitement des fumées par catalyse, ce qui rend quasi nulle l’émission de pollution issue de la combustion-bois.
cheminée : Obtenez gratuitement des devis !
Cycle carboneZoom

Brevetée à l'international, la cheminée écologique Zéro CO est présentée par la société Fondis® et provient de trois ans de recherches soutenus par l'Ademe et Oseo-Anvar. Dans le contexte environnemental actuel, les énergies renouvelables s'avèrent une alternative probante aux énergies fossiles. Le bois-énergie présente des vertus indéniables dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le dioxyde de carbone libéré par la combustion du bois est équivalent à celui rejeté dans l'atmosphère lors de sa dégradation naturelle.

id+

La forêt française croît chaque année de 5%. L'accroissement du bois est de 81 millions de m3 par an.

Et pourtant, le bois-énergie, lui-aussi, contribue à l'encombrement atmosphérique. Ses qualités ne doivent en rien faire oublier les émissions néfastes contenues dans les fumées. A chaque utilisation et quel que soit le régime de combustion, tous les appareils de chauffage au bois émettent près d'une centaine de composés polluants. Il s'agit notamment du monoxyde de carbone, des composés organiques volatils, des hydrocarbures aromatiques polycycliques et des particules solides.

Technologie Zéro CoZoom   Coupe transversaleZoom

Au vue de l'expansion du secteur bois, la maitrise de ces pollutions directes se veut inéluctable dans l'avenir. Face à cet enjeu, la société Fondis a mis au point un procédé exclusif de dépollution des fumées réduisant de manière significative les rejets nocifs dans l'atmosphère : la technologie Zéro CO.

Zéro CO, système unique d'épuration des fumées

FondisZoom

Zéro Co rend quasi nulle l'émission de pollution. L'apport d'un tel dispositif à une cheminée performante permet un abattement conséquent des polluants carbonés. La cheminée Zéro CO est dotée d'un catalyseur de type métallique directement intégré dans l'avaloir du foyer. Niché dans la partie supérieure du foyer, ce dernier associe parfaitement un treillis métallique et un métal de revêtement spécifique. La précision dans le dosage des matériaux constitutifs de la catalyse a été nécessaire pour optimiser son fonctionnement. Au contact de ce principe actif développé par Fondis® et déposé sur la surface du catalyseur, les matières organiques carbonées s'oxydent à haute température et deviennent non polluantes.

La société certifie un taux de CO inférieur à 0,03 % contre 0,3 % pour la charte « Flamme Verte », soit dix fois moins de pollution ! En allure normale, le taux d'émission de monoxyde de carbone et celui des poussières chutent de 90 %, quant aux composés organiques volatils, leur rejet diminue de 86 %.

Résultats des émissions de composés polluants en volume de fumées

Cheminée standard Cheminée Fondis® dépourvue de CO Cheminée Fondis® équipée de CO Soit une diminution de
Emission de Monoxyde de carbone / CO 0,30 %  0,12 %  0,03 % 90 %
Emission de Composés organiques volatils 500 ppm 150 ppm 70 ppm 86 %
Emission de poussières  200 mg / m3 40 mg / m3 20 mg / m3 90 %

Zéro CO fonctionne à tous les stades de la combustion et plus particulièrement dans les phases critiques de pollution (allumage et extinction). A l'allumage, une résistance électrique infrarouge porte instantanément le catalyseur à 200°, assurant ainsi un fonctionnement immédiat et constant de la catalyse. Le procédé ne tient pas compte du comportement de l'utilisateur. Il est conçu pour une efficacité continue et autonome, indépendamment du taux d'hygrométrie et de la qualité du bois employé.

Caractéristiques techniques

A ce jour, seul le foyer « nouvelle génération » Ulys700® peut accueillir la technologie Zéro CO. D'autres foyers Ulys® pourront bientôt disposer du système.

  • Dimensions standards (L x H x P) : 789 x 1 597 x 654 mm
  • Rendement : 81 %
  • Puissance en allure normale : 10 kW
  • Température moyenne des fumées : 290°C
  • Consommation de bois : 2,64 kg/h
  • Diamètre intérieur de sortie de fumées : 200 mm
  • Longueur des bûches : 50 cm
  • Emissions de poussières (en mg / m3) : 20
  • Emissions de CO (% à 13% d'O2), suivant la norme EN 13-229 : 0,03
  • Autonomie (selon allure) : 8 à 12 heures
  • Eligible au crédit d'impôt
  • Tarif : Ulys® 700 équipé de Zéro CO (hors habillage) : 4 000 € HT - 4914,36 € TTC (TVA 19,6%)
cheminée : Obtenez gratuitement des devis !
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus