ZoomNous avons rencontré pour vous Christophe Gramont, de la société INNOVER, pour nous éclairer sur ce nouveau mode de chauffage.
Pouvez-vous nous expliquer le fonctionnement de la marmite chaudière ?
La marmite chaudière se place dans la cheminée comme une véritable marmite. En réalité, il s'agit d'une chaudière qui récupère les calories du feu de cheminée pour alimenter les radiateurs de la maison. De manière plus précise, lorsque la cheminée est allumée, la chaudière marmite se substitue à la chaudière traditionnelle pour chauffer la maison. Quand le feu s'éteint, la chaudière traditionnelle reprend alors de manière automatique le relais grâce à un échangeur.
Quel est le rendement de cette marmite ?
La marmite chaudière peut alimenter entre 15 à 20 radiateurs. (Une marmite peut chauffer un volume de 500 m3).
Combien coûte la marmite ? Existe t-il plusieurs modèles ?
Elle se décline en deux puissances (20 et 35 kW) et en deux formes (ronde et château). Le modèle de 20 kW de forme ronde coûte 2500 € TTC avec ses accessoires (pose non comprise). La marmite château de 35 kW revient quant à elle à 3300 € TTC (pose non comprise).
La marmite chaudière est, nous venons de le voir, une vraie chaudière. Mais s'agit-il aussi d'une vraie marmite ?
Non, il s'agit en fait d'une "fausse marmite qui contient une vraie chaudière"... Cependant, comme la marmite chaudière est mobile, elle peut facilement se lever et se baisser pour libérer le foyer et permettre ainsi de faire des grillades.
Plus d'informations : www.marmite-innover.com