Fermob, créateur et fabricant français de mobilier d'extérieur en métal et en couleurs, aime embellir terrasses et jardins avec des meubles pleins de joie de vivre, aux formes originales, à décliner parmi 24 couleurs.
Fermob, la nature pour valeur
Fermob se définit comme respectueux du développement durable et du respect de l'environnement. Depuis des centaines d'années, le fer, puis l'aluminium sont des métaux dont le recyclage est organisé de manière efficace dans le monde. Ces matériaux sont non seulement recyclables, mais effectivement recyclés à plus de 98 %. De plus, les chutes de toile technique d'extérieur utilisées pour certains sièges sont récupérées, elles aussi pour être recyclées. Les peintures utilisées ne contiennent pas de solvant et sont appliquées dans une installation à zéro rejet. Fermob a aussi été l'une des premières entreprises du secteur de l'ameublement à mettre en place le tri sélectif des déchets, la société étant aujourd'hui en cours de certification ISO 14001 qui atteste de la mise en place d'un système de management de l'environnement apte à progresser. On pourrait aussi ajouter que les emballages sont tous fabriqués à partir de carton recyclé, l'entreprise adhérant depuis de nombreuses années à Eco-Emballages.
Zoom Zoom Zoom 1900 Luxembourg Tablari
Fermob et Castelbajac
De son côté, Castelbajac est un touche à tout et un prodigue de la mode et du design. L'artiste a réussi à imposer son univers, fait de couleurs et de multiples références artistiques. Castelbajac a su changer les codes établis et mêle esthétique et fantaisie. L'entreprise Fermob a donc fait entrer le design au jardin en renouvelant l'approche de la vie en extérieur. Les deux univers s'appuient par conséquent sur un esprit créatif, plaçant l'intervention humaine au cœur de leur ouvrage, qu'il s'agisse de travailler le fer ou de coudre des étoffes. Les tables et chaises pliantes Bistro, modèles originels développés à la fin du 19ème siècle sont un incontournable du catalogue Fermob. Le mobilier Bistro se plie et se déplie selon les envies, se prête à toutes les couleurs, en toute simplicité... un esprit bohème dans lequel Castelbajac s'est tout de suite retrouvé. Il s'est alors plu à le recoloriser en jouant sur ses ascendances franco-françaises. Voilà la chaise Bistro et son guéridon vêtus d'une cocarde tricolore ! Mais la gamme Cocarde n'est pas qu'un malin clin d'œil au patrimoine, c'est aussi tout un esprit... Avec la cocarde, le créateur ouvre les possibles puisqu'il propose trois déclinaisons de couleurs...
Stephen Clément - Caroline Briel - DR