Le mur végétalisé n'est pas à considérer comme un phénomène de mode mais bien comme une technique écologique de construction, de rénovation et même de décoration à part entière. Justement, si le côté esthétique du procédé est visible, la partie immergée de l'iceberg est aussi tout à fait intéressante.
D'une part, les végétaux constituent un isolant très performant. En été, les plantes empêchent donc le soleil de réchauffer les murs et par conséquent la chaleur de rentrer au sein de la maison.
A l'inverse, en hiver, les végétaux sont tout aussi efficaces contre le froid. D'autre part, le mur végétal peut aussi assurer une bonne isolation phonique, les plantes réduisant naturellement l'impact du bruit. Mais l'intérêt du mur végétal ne se limite pas à son côté décoratif ou à ses fonctionnalités isolantes.
Il s'inscrit aussi complètement dans une démarche globale de préservation de l'environnement. Le mur agit grâce à ses plantations comme un véritable dépolluant. Idéal dans les grandes villes, il permet en effet d'absorber le CO2 présent dans l'air, pour rejeter de l'oxygène purifié. A l'image de n'importe quel arbre d'ailleurs ! Pour aller plus loin, certains considèrent même que ces façades vertes auraient un pouvoir apaisant.
Quand le mur devient arbre...
Chez moi ?
Envie de verdure, « droit dans le mur » ? Il est certain que vous ne pourrez pas reconstituer un mur signé Patrick Blanc (créateur du concept), d'autant que sa technique est brevetée... Mais de nombreux procédés existent. Notre professionnel, le paysagiste-designer Freddy Fripp accroche des modules de sphaigne (mousse des marais, dont la décomposition est à l'origine de la formation de la tourbe) sur lesquels il peut installer à sa guise les fameux végétaux. Afin d'alimenter les plantes, il ajoute également un système d'arrosage en goutte à goutte. Contrairement à d'autres installations, son système à base de sphaigne a l'avantage de ne pas nécessiter un arrosage continu. Par exemple, une minuterie alimente les végétaux en plusieurs plages de cinq minutes tout au long de la journée. Le nombre de plages dépendant bien évidemment des végétaux implantés. Au niveau de l'engrais, il suffit soit d'opter pour une diffusion par le biais de l'arrivée d'eau, soit d'incorporer des cartouches d'engrais dans le mur. En ce qui concerne les plantes, le lierre est très apprécié. Il s'étend rapidement, conserve sa couleur toute l'année et résiste très bien aux maladies.
Et pour encore plus d'originalité, n'hésitez pas à demander à Freddy Fripp de vous faire pousser des arbustes et même ... des légumes Niveau prix, il faut compter entre 380 à 600 € par mètre carré. Et pour l'entretien, notre paysagiste designer le dit lui-même : « Un mur végétal ne demande pas plus d'entretien qu'un jardin en pleine terre ». Il vous faudra enlever les mauvaises herbes en extérieur et éventuellement les feuilles séchées en intérieur. Et puis, si vous ne voulez pas végétaliser un pan entier de votre maison, vous pouvez opter pour une solution plus classique mais toujours aussi verte, la clôture végétalisée qui, selon notre paysagiste, revient « même moins cher qu'une haie à entretenir ». Encore sceptique ? Sachez que les murs de votre maison ne risquent absolument rien puisque l'air circule toujours entre les murs et la structure végétalisée. Vous les protégerez même de cette manière contre les intempéries...
Pour aller plus loin...
Contact : Philippe Fripp - www.atelier-vert-orange.com