Cas n°1 : Pose sur chape béton ou sure carrelage existant
Pente :
S'assurer de la bonne orientation de la pente du sol s'il y en a une (vers l'extérieur et non vers la maison). Sinon, prévoir de compenser cette pente à la pose des lambourdes.
Calage :
Réhausser les lambourdes avec des cales de 5 mm d'épaisseur (réalisées dans un matériau rigide et imputrescible : matière plastique) afin de permettre l'écoulement de l'eau sous la terrasse. Elles peuvent aussi être utilisées pour obtenir la pente désirée.
Matériel et outillage :
Fixer les lambourdes au sol en respectant les distances du tableau n°2.
Conserver un espace de 5 mm en bout entre deux lambourdes. La fixation peut se faire soit par vissage traversant au droit des cales, soit à l'aide d'équerres en inox. Dans ce dernier cas, les équerres doivent être disposées en quinconce et chaque cale doit être suffisamment large pour supporter à la fois la lambourde et une équerre. Ne surtout pas sceller les lambourdes directement dans le béton.
CAS n°2 : Pose sur sol drainant (sable ou gravier)
Il est nécessaire de fixer les lambourdes sur des supports solidaires du sol; soit sur des plots en béton ou en plastique (réglables), soit sur une ossature primaire en madriers de Pin traité Classe 4 CTB B+ suffisamment lourds et stables (75 x 150 mm environ) posés à plat sur le sol ou semi enterrés. La distance séparant deux supports consécutifs est en fonction de la section des lambourdes qui seront utilisées.
Les lambourdes doivent être isolées de l'humidité permanente du sol pour éviter les remontées d'humidité dans les lames. Il ne faut donc pas poser les lambourdes directement sur le sol.
Film :
Afin d'éviter le développement de la végétation entre les lames de WEX®, il est nécessaire de disposer sur toute la surface au sol, avant la pose des lambourdes, un feutre géotextile qui devra être plaqué au sol par un lit de gravier et agrafé éventuellement sur le madriers, pour ne pas être déplacé par le vent.
Calage :
Assurer la planéité de la terrasse et lui donner la pente de 1% nécessaire en rehaussant si besoin les lambourdes avec des cales (réalisées dans un matériau rigide et imputrescible : plastique).
Fixation :
Fixer les lambourdes sur chaque support. Conserver un espace de 5 mm en bout entre deux lambourdes. La fixation des lambourdes se fait en fonction du support soit par vissage traversant soit à l'aide d'équerres en Inox. Dans ce dernier cas, les équerres doivent être disposées en quinconce et le support être suffisamment large pour accueillir à la fois la lambourde et l'équerre.