Selon sa composition et sa puissance (en Watt), chaque équipement électrique émet dans son proche environnement un champ électromagnétique plus ou moins important. Il en va de même pour les LFC. Son intensité baisse de manière considérable dès lors qu'on s'éloigne un peu de sa source.
Les champs électromagnétiques émis par ces lampes sont très nettement inférieurs à la limite de 87 volts par mètre. Le rayonnement des lampes économiques est similaire à celui des autres appareils d'usage quotidien et dans ce sens, les lampes économiques ne se démarquent pas.
Néanmoins, pour répondre aux inquiétudes naturelles suscitées par le débat médiatique actuel, l'ADEME lance en France des tests d'envergure sur une centaine de références de LFC prélevées aléatoirement dans la distribution. Ces essais sont menés sur lampes seules et sur lampes installées dans des luminaires (la nature du luminaire pouvant modifier le profil d'émission des champs électromagnétiques). Les résultats sont attendus pour la fin de l'année 2009, et devraient donner lieu à une publication de l'ADEME.
Le Point de vue de l'AFE, qui détaille précisément ces points,
est disponible gratuitement en ligne, sur le site Internet de l'Association :
http://www.afe-eclairage.com.fr/uploads/documentation/10145-ext.pdf