Afin de produire une énergie véritablement verte et renouvelable, les panneaux photovoltaïques en fin de vie doivent être repris et recyclés. Ceci permettra de diminuer les quantités de déchets et de réutiliser les matières premières pour produire de nouveaux panneaux.
En bouclant le cycle de vie des panneaux photovoltaïques, les acteurs industriels prennent leur responsabilité afin de « rendre l'industrie photovoltaïque doublement verte ».
Le principe
Alors que les premiers volumes de panneaux photovoltaïques n'arriveront en fin de vie que dans une dizaine d'années, les sociétés membres de l'association européenne PV Cycle ont signé en décembre 2008 une déclaration d'engagement pour la mise en place d'un programme volontaire de reprise et de recyclage des déchets de panneaux en fin de vie. Par cette déclaration, l'association PV Cycle s'engage à reprendre un minimum de 65% des panneaux installés en Europe depuis 1990 et à en recycler 85 % des déchets. Les sociétés membres de PV Cycle sont productrices ou importatrices de panneaux photovoltaïques en Europe et y représentent plus de 70% du marché.
La déclaration a reçu le soutien de la Présidence française de l'Union Européenne et du Commissaire à l'Environnement.
Extraits
Monsieur Jean-Louis Borloo, Ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire a déclaré à cette occasion : « C'est la première fois qu'une profession s'organise volontairement à l'échelle de l'Europe pour assurer la collecte et le recyclage de ses produits vendus, avec des objectifs extrêmement ambitieux. Avec cet accord, c'est la démarche du Grenelle qui s'étend à toute une profession européenne ».
Monsieur Stavros Dimas, Comissaire européen pour l'Environnement a déclaré : « Je me félicite de l'intention de l'industrie photovoltaïque de s'engager à mettre en place un système volontaire de collecte et de recyclage des panneaux photovoltaïques et je me prépare avec de hautes attentes à prendre connaissance du contenu de cette proposition. »
Enfin, Monsieur Jan Clyncke, Directeur de PV Cycle : « Nous reconnaissons la grande responsabilité qu'impliquent ces objectifs très ambitieux. Nous devons également viser une représentation complète de tous les producteurs, importateurs et grossistes actifs sur le marché photovoltaïque européen. Nous sommes convaincus que l'énergie solaire ne sera véritablement durable que lorsque le cycle de vie des panneaux photovoltaïques aura été bouclé, permettant la réutilisation industrielle après recyclage des matières premières nécessaires à leur fabrication. »