Quelle est la différence entre mise en conformité et mise en sécurité ?
Il y a souvent confusion pour le particulier entre la mise en conformité et la mise en sécurité d'une installation électrique. Il faut cependant bien les différencier.
Mise en conformité
Signifie la « mise en conformité par rapport aux normes en vigueur ». Il s'agit du respect intégral des dispositions de la norme NF C 15-100 « Installations électriques à basse tension ». Cette norme énumère les règles de conception et de réalisation des installations électriques en vue d'assurer la sécurité et leur fonctionnement de façon satisfaisante, compte tenu de l'utilisation prévue.
Quelles sont les exigences de la mise en sécurité ?
Elles se limitent au respect de 6 exigences techniques minimales pour la sécurité dans un logement :
1. Présence, à l'intérieur du logement, d'une coupure générale de l'installation électrique facilement accessible.
2. Présence d'au moins un dispositif différentiel (pour détecter les fuites de courant) protégeant l'ensemble de l'installation électrique et adapté à la prise de terre.
3. Présence, à l'origine de chaque circuit, d'un disjoncteur ou d'un fusible adapté au diamètre des fils. 4Présence, dans chaque salle d'eau, d'une liaison équipotentielle et respect des règles d'installation des matériels électriques autour de la baignoire ou de la douche.
5. Absence de matériel vétuste, inadapté à l'usage (prise de courant non prévue pour l'extérieur, interrupteur démontable sans l'aide d'outils...) ou présentant des éléments accessibles sous tension (fils dénudés, prises de courant cassées...).
6. Les fils électriques doivent être protégés par des conduits, des moulures ou des plinthes en matière isolante.