L'isolation, plus de confort et plus d'économies
L'isolation thermique permet à la fois d'accroître le confort du logement et de réduire la consommation d'énergie pour le chauffage. Tous les logements ne bénéficient pas d'une isolation optimum. Elle dépend de l'année de construction du logement et des travaux de rénovation qui ont pu être entrepris. En hiver, l'isolation permet d'éviter des déperditions de chaleur à travers les parois. Les besoins en chauffage sont diminués et les factures allégées. En été, l'isolation fait barrière à la chaleur extérieure et favorise un habitat frais et agréable. Pour avoir une bonne isolation, il est nécessaire de faire appel à un spécialiste (couvreur, chauffagiste...) qui trouvera la solution adaptée à chaque logement. Enfin, une isolation doit toujours être associée à une ventilation bien réalisée qui peut être naturelle ou assistée mécaniquement (ventilation mécanique contrôlée, ou VMC, hygroréglable, double flux...).
Pourquoi est-il indispensable de réguler ?
Après avoir opté pour une installation de chauffage performante, il est important de s'équiper d'un système de régulation et de programmation du chauffage afin d'assurer un confort thermique optimal, sans à-coup et sans gaspillage. Un système de régulation permet de régler la température du chauffage en fonction de la température de consigne et /ou de la température extérieure. Il assure ainsi une température constante dans le logement et permet de s'adapter aux variations climatiques, dans le cas d'une régulation par la température extérieure. Le système de régulation peut prendre la forme d'un robinet thermostatique à installer sur le radiateur ou d'une horloge de programmation, qui peut réduire automatiquement la température la nuit ou lorsque la maison est vide. La mise en place d'un tel système peut réduire de 10% la consommation d'énergie du logement.
id+
Entretenir sa chaudière pour assurer sécurité et continuité de la performance
Une chaudière régulièrement entretenue permet de réduire sa consommation énergétique de 8 à 12%. L'entretien annuel effectué par un professionnel, obligatoire, limite le risque de panne et allonge la durée de vie du matériel, tout en assurant la sécurité des habitants.
Comment financer les travaux d'isolation et les systèmes de régulation
- un taux de TVA à 5,5% sur la fourniture de matériel et la main d'œuvre ;
- un crédit d'impôt en 2010 de 15% pour l'isolation des parois vitrées et des portes d'entrée, 25% pour l'isolation des parois opaques (main d'œuvre comprise) et de 25% pour les systèmes de régulation et de programmation du chauffage ;
- des aides de l'Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat (ANAH) et notamment l'aide de solidarité écologique4 ;
- des aides des collectivités territoriales : plus d'informations auprès des services d'information des communes, départements et régions.
id+
L'ADEME a publié trois guides pratiques à ce sujet en téléchargement sur
www.ecocitoyens.ademe.fr/tous-les-guides