Lampes basse conso, sans danger ?

4
| 1 avis
Lampes basse conso, sans danger ?
En 2008, 52 millions de lampes basse conso, tout usage confondu, ont été déclarées mises sur le marché. Aujourd’hui, les deux tiers des ménages français possèdent au moins une LBC, que l’on dit écolo et sans risque pour la santé. A voir…
électricité : Obtenez gratuitement des devis !

L'ADEME a publié son avis sur la question, en voici les principaux éléments. Le projet de loi de programme relatif à la mise en œuvre du Grenelle Environnement a fixé l'objectif d'interdire les ampoules à incandescence à l'horizon 2012. En France, l'éclairage dans le secteur résidentiel représente 9 % de la facture d'électricité des ménages. Le remplacement des ampoules à incandescence par des lampes basse conso permettrait à la France d'économiser 8 térawatts-heures de consommation d'électricité à l'horizon 2016 et de réduire les émissions de CO2 de près d'un million de tonnes chaque année. Soit.

Pour rappel, il existe deux grands types de lampes, les lampes à incandescence (les « ampoules » classiques et halogènes) et les lampes fluorescentes (lampes basse conso, LBC ou lampes fluo-compactes, FLC). C'est l'électricité consommée par les lampes qui est transformée en lumière et en chaleur. Les lampes à incandescence produisent beaucoup de chaleur (95%) et peu de lumière (5%). Leur efficacité énergétique est donc bien plus faible que les lampes basse consommation, qui produisent environ 75% de chaleur et 25 % de lumière.

Impacts environnementaux

Selon cet « Avis de l'ADEME », les lampes basse conso contiennent une faible quantité de mercure, en moyenne 3mg par ampoule. Une telle lampe qui se briserait ne présenterait donc que « peu de danger » car elle ne contient que 0,005 % de mercure mélangé au gaz inerte contenu dans le tube. Autre point sensible, la récupération des ampoules usagées. En effet, le mercure, à grande échelle, peut présenter un réel risque de pollution. 93 % d'une LBC est recyclable, il ne faut donc en aucun cas les jeter à la poubelle, car elles doivent être récupérées pour éviter des rejets nuisibles pour l'environnement. Récyclum, éco-organisme agréé par les pouvoirs publics, a mis en place une filière de collecte et de traitement des lampes. Le possible caractère dangereux de ces lampes est donc intimement lié à la proportion des produits qui seront recyclés. Aucune réelle certitude donc...
Au niveau des rayonnements électromagnétiques, une étude menée par l'Office Fédéral pour la Santé de Suisse a conclu : « en ce qui concerne le rayonnement électromagnétique, les LBC émettent un rayonnement à peine plus élevé que celui des lampes à incandescence ».

En bref, l'avis de l'ADEME

L'ADEME recommande l'utilisation de lampes basse conso, plus économiques et plus écologiques que les ampoules à incandescence traditionnelles. Le choix d'une telle lampe doit se faire en fonction de son usage, afin de garantir une qualité d'éclairage suffisante. Elles contiennent de faibles quantités de mercure, l'Agence insiste donc sur la nécessité de respecter les consignes de tri afin de favoriser le recyclage par Récyclum. Les LBC, utilisées de façon normale, à savoir à plus de 30 cm d'une personne, ne sont pas dangereuses pour la santé humaine.

Sans dangers donc, mais à condition de les utiliser « normalement » et de les recycler, chose qui peut sembler encore loin d'être acquise...

Pour aller plus loin...

Source : Avis de l'ADEME - août 2009 - www.ademe.fr
L'Avis est téléchargeable dans son intégralité

électricité : Obtenez gratuitement des devis !
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus