Pour être éclairé de jour comme de nuit
Un puits de lumière vous permet de disposer de lumière naturelle en journée. Mais ce système ne fonctionne pas la nuit. Avec les kits d'éclairage complémentaires proposés par certains fabricants vous pouvez prolonger votre éclairage aux heures nocturnes.
En combinant votre puits de lumière avec un kit d'éclairage électrique d'appoint, vous éclairez vos pièces après que le soleil soit couché ou aux heures de la journée où la luminosité est très faible. Ainsi, par exemple, les marques Velux et Solatube proposent en option un kit de lumière à placer derrière le plafonnier. Cette option est pratique mais contrairement au puits de lumière, elle a besoin d'électricité pour fonctionner.
Les variateurs d'intensité lumineuse
Pouvoir profiter d'une lumière naturelle dans toute la maison, c'est bien. Mais pouvoir régler la puissance de cette lumière, selon ses besoins, c'est mieux ! Parfois, on a besoin d'une lumière franche, dans une salle de bains par exemple. Parfois, le soir, on a envie d'une lumière plus tamisée dans certaines pièces, comme la chambre. Alors, pour régler l'intensité de la lumière, vous pouvez équiper votre puits de lumière d'un variateur de lumière.
Grâce à un interrupteur, vous aurez la possibilité de varier l'intensité de la lumière selon vos besoins. La marque Solatube propose notamment un gradateur d'éclairage qui règle précisément la lumière grâce à un système breveté : le déflecteur papillon.
Un large choix de diffuseurs et d'effets
Un kit puits de lumière comporte toujours un diffuseur. Mais vous avez la possibilité d'installer d'autres types de diffuseurs si vous le souhaitez. Il en existe de très nombreux modèles, des plus classiques aux plus originaux. Ainsi, par exemple, la marque Solatube propose des modèles classiques en blanc, noir, ou inox. Elle propose également les diffuseurs de la gamme Optiview, parmi les plus perfectionnés en la matière. Ils offrent un excellent rendu lumineux et de plus, la nuit, vous pourrez même y admirer le ciel étoilé, bien au chaud, chez vous !
Pour un rendu lumineux plus doux, vous pouvez opter pour des « effets ». Ces diffuseurs offrent une lumière naturelle tamisée, plus adaptée à certaines pièces telles qu'une chambre à coucher.