Privilégiez un dôme de qualité
Afin d'éviter de mauvaises surprises, veillez à bien choisir les matériaux qui composent votre équipement, notamment le dôme qui sera placé à l'extérieur, sur le toit ou en façade. Ainsi, préférez les puits solaires dont les dômes sont en acrylique plutôt qu'en polycarbonate. Cette matière les rend plus résistants aux outrages du temps et aux intempéries. De plus, l'acrylique laissera davantage passer la lumière.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également renforcer la protection de votre dôme, en vous procurant une protection anti-choc ou un double dôme. Cet accessoire sera une protection en plus, qui peut se révéler utile en cas de violent orage ou de forte tempête.
Éviter les problèmes du tubage
Les utilisateurs rencontrent parfois des problèmes concernant le tubage de leur puits de lumière. Les tubes qui sont recouvert de film collé sont en effet déconseillés à ceux qui veulent investir dans un appareil de qualité. En effet, l'exposition au froid ou à l'humidité a tendance à la longue à décoller les films rendant le puits de lumière inefficace, et ce, en très peu de temps. Bien souvent, ces appareils n'ont pas le label NF.Renseignez-vous avant d'acheter et préférez les appareils dont le tubage est en aluminium. La plupart des fabricants choisissent de préférence ce revêtement qui dispose d'une excellente longévité. Certains fabricants choisissent même de garantir leur puits de lumière 25 ans. Un gage de qualité qui doit vous inspirer confiance!
Éviter les problèmes d'étanchéité avec un solin adapté
Pour fonctionner correctement, un puits de lumière doit être parfaitement étanche. L'air, l'eau, la poussière et les insectes ne doivent pas traverser le conduit. Aussi, veillez à bien choisir votre solin de toit, cet élément qui va assurer la jonction entre le dôme et le tube réfléchissant.A chaque type de toiture correspond un solin. Ils peuvent être constitués de plomb, de cuivre, de zinc ou encore d'acier galvanisé. Le solin doit également être adapté à l'inclinaison de votre toiture. Vous pouvez poser vous-mêmes le solin si vous êtes très à l'aise dans le domaine du bricolage. Sinon, faites confiance à des professionnels expérimentés qui réaliseront ce travail avec précision et qui sauront vous conseiller.