Minimiser les impacts négatifs sur l’environnement
L’écoconstruction désigne une habitation écologique. En optant pour la réalisation d’une maison pareille, vous contribuez de manière efficace à la protection de la nature. En effet, le domaine du bâtiment reste l’un des principaux secteurs qui émettent un taux important de gaz à effet de serre. Cela s’explique par le fait que les résidences classiques emploient très peu de matériaux durables et dégagent d’énormes quantités de CO2. Ce dernier demeure d’ailleurs un facteur essentiel de la destruction de la couche d’ozone.
Lorsque vous décidez de réaliser ou de rénover votre habitat, vous devez tenir compte des indices de carbones. N’hésitez donc pas à contacter des professionnels du bâtiment pour vous conformer aux diverses normes de maison durable. Ceux-ci sauront mieux vous conseiller sur les attitudes à tenir et les équipements à adopter dans votre résidence. Ce dossier 'tout savoir sur l’écoconstruction' permet également de comprendre les enjeux et moyens pour une construction écologique.
Pour minimiser les impacts négatifs sur l’environnement, un logement écologique doit respecter certains critères tels que :
- L’utilisation de matières premières renouvelables (bois, laine de bois, paille ou autres) pour la construction ;
- L’utilisation d’énergies renouvelables pour la fourniture en énergie ;
- La gestion optimale des ressources internes de la résidence, etc.
L’écoconstruction pour protéger la nature
Avec son aspect écologique, une maison verte respecte l’environnement, réduit l’impact négatif sur la nature et préserve la santé de l’homme. En décidant donc d’opter pour une habitation durable, vous participez à la sauvegarde de la planète et vous profitez aussi d’autres avantages. Mais pour cela, vous devez veiller à l’utilisation de matériaux sains lors de la construction des logements.
Pour un édifice écoresponsable, vous devez adopter des matières premières dont la transformation libère très peu du dioxyde de carbone. En effet, la conversion de ces éléments (notamment du bois) en objet de construction de bâtiment demande peu d’emploi de machines. De plus, en optant pour ces substances, vous n’allez pas souvent procéder à des rénovations parce qu’elles restent très résistantes aux intempéries et à la détérioration. Par ailleurs, vous devez tailler une grande importance aux matériaux de finition comme :
- Les peintures ;
- Les vernis ;
- Les revêtements de sol ;
- Les enduits, etc.
Une maison écologique pour consommer moins d’énergie
Dans une habitation écologique, le coût lié à la consommation d’énergie reste relativement court. En effet, dans une maison durable, les énergies renouvelables et la gestion des ressources naturelles demeurent une réalité permanente. Par exemple, les eaux usées entrent dans un processus d’assainissement spécifique afin de lutter contre la pollution. Même si la construction d’une résidence de ce type demande un investissement conséquent par rapport à un domicile classique, elle reste rentable à long terme.
Par ailleurs, l’un des aspects fondamentaux à prendre en compte dans une habitation écologique demeure l’isolation. Cette dernière ne doit présenter aucune faille. Pour cela, vous devez accorder une grande importance aux matières employées comme isolants au moment de la construction ou de la réhabilitation. Ainsi, vous devez privilégier la paille, la laine de mouton et la ouate de cellulose plutôt que les isolants issus d’industrie pétrochimique. Ceci va permettre d’éviter les pertes de chaleur.
L’écoconstruction pour une plus-value lors du déménagement
Les matériaux utilisés pour réaliser un logement qui respecte l’environnement coûtent plus cher que ceux employés pour la construction d’une maison classique. De plus, ils peuvent demeurer rares. Toutefois, lorsque vous construisez un bâtiment écoresponsable, vous augmentez la valeur du logement. Ceci vous garantira donc d’importants bénéfices au moment de déménager et de revendre la maison.
Vous devez aussi retenir que la construction d’une habitation écoresponsable vous donne droit à de multiples aides de la part de l’État. Et même si vous ne profiterez pas de subvention directe, vous apprécierez les aides comme :
- MaPrimeRénov ;
- La prime CEE ;
- La TVA à 5,5 % ;
- L’éco prêt à taux zéro, etc.
Avec l’écoconstruction, votre habitation augmente de façon constante en valeur, grâce aux matériaux utilisés. De plus, les maisons écologiques offrent un milieu de vie agréable et confortable. Prenez donc la bonne décision dès maintenant et optez pour un logement respectueux de l’environnement.