Le chanvre
Le chanvre est une matière première renouvelable. Très écologique, sa culture ne nécessite pas de pesticides et il n'appauvrit que très peu les sols. De plus, en assimilant le CO2 durant sa croissance, il permet à l'air de s'assainir. Son conditionnement en isolant est naturel, aucun additif chimique ne vient dans le processus de transformation. Le chanvre s'utilise en panneaux rigides, est particulièrement adapté à l'isolation thermique et phonique des murs et cloisons. Le chanvre est également imputrescible. On trouve cet isolant sous forme de panneaux semi-rigides ou en laine, notamment pour les planchers de combles et les rampants de toiture. Point positif, sous cette forme, le chanvre est répulsif pour les rongeurs. La laine de chanvre remplace donc écologiquement les laines traditionnelles de verre ou de roche. Enfin, les granulats de chanvre sont majoritairement utilisés dans les mortiers de chaux pour la réalisation de dalles isolantes (phonique et thermique) ou pour l'isolation des murs.
Le liège
Imputrescible, hydrofuge, ininflammable, disuasif pour les insectes, rongeurs ou champignons... le liège est un des meilleurs isolants phoniques et thermiques. En plaques, il est très aisé à utiliser pour isoler extérieurement murs ou combles et peut se peindre ou se tapisser. Comme le chanvre, on peut trouver le liège (sous forme expansée) en granulats pour une mise en œuvre sous les toitures ou pour planchers, double-cloisons...
La ouate de cellulose
La ouate de cellulose existe donc sous deux formes : en vrac - sac (pour auto construction) ou système de soufflerie (pose par un professionnel) et en plaque. En vrac, à utiliser sur des planchers de comble ou en remplissage de lambourdes ou encore dans les cloisons. Traitée au sel de bore et silicates, elle est protégée des insectes, des moisissures et même du feu. Parfaitement écologique puisque issue du recyclage du papier, son coefficient thermique est équivalent à celui des laines minérales. Mais la ouate de cellulose existe également en panneaux, pour une isolation phonique parfaite et une efficacité redoutable contre la chaleur estivale. Les propriétés isolantes de la ouate de cellulose proviennent du fait que la ouate enferme l'air non seulement entre les fibres mais également dans les fibres elles mêmes.
Le lin
Comme le chanvre (voir ci-dessus), le lin est un sous produit de l'agriculture. Son utilisation (et sa valorisation) sont par conséquent bénéfiques pour les agriculteurs, pour l'environnement et donc pour vous... Les fibres courtes non utilisées par l'industrie textile sont récupérées pour l'élaboration de feutres d'isolation. Le procédé de conception intègre un facteur chimique faible, pour lier les fibres de lin avec une fibre plastique, mais à moins de 15% de l'ensemble, ce plastique non toxique est tolérable. Le lin est majoritairement conditionné sous forme de panneaux et de rouleaux semi-rigides isolants thermiques et phoniques. Ce matériau dispose d'un excellent coefficient de conductivité thermique et d'un bon pouvoir hygroscopique puisque la laine de lin peut absorber 10 fois plus d'eau que la laine de verre, sans se détériorer ! Le lin est utilisé depuis plusieurs dizaines d'années comme matériau d'isolation dans les pays du nord de l'Europe, et on ne lui connaît réellement que peu de défauts.
La laine de mouton
Cette sorte d'isolant naturel pourra être utilisée comme matériau alternatif aux laines minérales (combles, plancher du grenier). Traitée contre les mites, elle absorbe parfaitement les excès d'humidité et ne se tasse pas. Son coefficient d'isolation est très performant et ses propriétés respirantes sont bénéfiques pour votre isolation. Résistante à l'humidité, aux insectes et au feu, la laine de mouton est bien évidemment un produit 100% naturel et écologique. Il faut toutefois surveiller les produits utilisés lors de son traitement pour éviter la prolifération des mites. La laine pure fixe un tiers de son poids en eau et la restitue en séchant, sans perdre ses capacités isolantes.
La brique monomur
Deux en un, cette brique sert à la fois de mur et d'isolant ! En terre cuite, ce matériau contient une infinité d'alvéoles qui
« capturent» l'air. De fait, le parcours thermique est plus long et votre isolation renforcée. En hiver elle fait chuter de près de 10 % les dépenses de chauffage !
Pour aller plus loin...
-
Lire nos dossiers sur : Habitat Naturel