L'intérêt du tri sélectif
Le tri sélectif devient de plus en plus important dans la vie quotidienne de la maison.
Dans une cuisine, il est donc nécessaire d'avoir soit trois poubelles soit une poubelle contenant trois récipients nettement séparés et identifiés.
Le tri impose que soient séparés les déchets tels que le verre, le plastique, les déchets alimentaires (qui peuvent aller dans un bac à compost), les emballages comme les boîtes de conserve ou les emballages sales, gras, etc.
Les types de poubelles
Les plus simples et les plus classiques des modèles seront trois poubelles plus petites que les modèles classiques :
- Poubelles plastiques recevant des sacs ou munies de seau à vider dans les containers urbains.
- Poubelles en tissus plus esthétiques à doubler de sacs plastiques classiques recyclables.
- Poubelles métalliques design à l'esthétique lui permettant de s'insérer dans les cuisines plus modernes.
Plus la poubelle devient esthétique, moins elle se cachera dans un meuble, sous un évier. Plus elle pourra également devenir un élément décoratif incitant davantage tous les membres de la famille à recycler.
On trouve également des poubelles portant sur elles des picto ou des autocollants explicatifs montrant ce que l'on peut jeter ou non dans tel ou tel bac. La démarche est donc éco-pédagogique jusqu'au bout.
Certains modèles parmi les plus modernes s'ouvriront via une cellule photoélectrique, automatiquement, évitant ainsi un contact entre les mains et les bactéries toujours présentes dans les poubelles.
L'importance du tri sélectif est donc une nécessité quotidienne et un devoir. C'est aussi une façon de prendre conscience de tout ce que l'on jette, donc potentiellement de réduire les masses de déchets.
A quel prix?
Les poubelles de tri sélectif, en fonction de leur taille, de leur design voient les prix osciller entre 10 et 350 € pour les modèles les plus élaborés.