Zoom
Maison en Paille: Mise en oeuvre de la technique « Autrichienne »
Les murs et le toit
Dans la technique « Autrichienne », la mise en oeuvre proposée utilise des parements posés sur des contre-lattages. Les poutres porteuses ont une profondeur légèrement supérieure à celle de la botte de paille. La paille est protégée de l'extérieur par un pare-pluie. Le parement extérieur est réalisé par un enduit sur le pare-pluie ou bien par un bardage bois sur lattage.
La liaison avec le soubassement doit être particulièrement soignée. Une barrière d'étanchéité doit être impérativement posée pour éviter toute remontée d'humidité qui tendrait à pourrir les bottes de paille. Une zinguerie de pourtour, fixée sous le pare-pluie évite les ruissellements et les remontées d'insectes.
Ci-dessous et de gauche à droite, l'illustration des liaisons murs-toit et murs-fenêtre (en coupe verticale).
Zoom ; p://www.ideesmaison.com/admin/js/editors/tinymce/themes/advanced/langs/fr.js" type="text/javascript"> // --> h="468" height="349" />
Vue de l’ossature en cours de montage.
Conseils architecturaux
Pour compenser l'épaisseur de la charpente imposée par les bottes de paille, faire un méplat horizontal au niveau du débord de toiture.
Si vous souhaitez une maison à architecture moderne, optez pour des fenêtres qui vont jusqu'au sol, évitant ainsi le recours à une tablette compensant à l'épaisseur des murs.
Questions / réponses sur les maisons en paille
Les risques d'incendie
Pour qu'un objet brûle, il lui faut de l'oxygène. Une feuille de papier froissé brûle très aisément alors qu'un annuaire téléphonique fermé brûlera très difficilement. Il est est de même pour la paille. La paille en vrac brûle très aisément, pas la botte de paille.
Au terme d'une étude menée à l'aide d'un laboratoire d'essai mobile, le gouvernement autrichien a donné des certificats concernant le comportement du matériau botte de paille en cas d'incendie (certificat 1, certificat 2, certificat 3). Contrairement aux idées reçues, la paille ne présente pas de risque accru d'incendie face aux autres matériaux de construction.
En outre, sa densité et sa bonne isolation thermique en font un excellent retardateur de feu. Lors de tests menés en Californie, un incendie a été déclenché dans une chambre de combustion faite de bottes de paille "nues". La chaleur de la pièce a été portée en 30 minutes à 922° alors que la température des parois extérieures des bottes de paille n'était que de 12°. Ce n'est qu'au bout de 65 minutes que le feu commençait à attaquer les joints entre les bottes de paille. Avec des bottes de paille enduites cette durée a été portée à 120 minutes.
Rongeurs
Selon StrawbaleFutures et les études autrichiennes, comme la paille ne contient pas de graines, elle ne présente pas plus d'attraits pour les rongeurs que n'importe quel autre matériau isolant. Le risque sera diminué d'autant plus si la pose est bien effectuée (remplissage des espaces entre les bottes) et que l'interface entre les murs et le soubassement est fait selon les règles de l'art.
Durabilité
Contrairement au foin, la paille ne se décompose pas. D'une part, les bottes utilisées lors de la pose doivent être bien sèches ; d'autre part la clef de la durabilité de la paille est de laisser évacuer l'humidité. Une humidité qui ne peut s'évacuer conduit inévitablement au pourrissement de la paille. Comme en témoignent les documents téléchargeables sur approchepaille (rubrique construction en paille, études et tests), l'humidité est le désordre récurrent dans les constructions mal réalisées.
Le parement côté extérieur doit être nettement plus respirant à la vapeur d'eau que le parement côté intérieur. Du côté extérieur, opter pour un enduit à la chaux ou un bardage bois avec un pare-pluie respirant. Le bardage est vivement conseillé du côté des vents dominants (pluie). Proscrire les enduits au ciment. Du côté intérieur, proscrire les peintures acryliques ou glycérophtaliques, trop imperméables à la vapeur d'eau. Aux USA, les maisons en paille les plus vieilles datent des années 70 ... euh 1870 ! En France, la maison paille la plus ancienne date des années 1920 et se porte comme un chaume.
Qualité de l'air intérieur
Contrairement au foin, la paille ne présente pas de risque d'allergie, contrairement aux laine minérales, elle n'émet pas de fibres irritantes, et contrairement aux isolants synthétiques (et leur additifs ignifuges), elle n'émet pas de composés toxiques de type formaldéhyde.
Types de céréales à utiliser
Peuvent être utilisées les pailles de seigle, de blé, de tritical (mélanges blé/avoine ou blé/orge) ou de riz (pour les projets proches de la Camargue). Le foin est bien évidemment à proscrire car il se décompose avec le temps.