Un audit énergétique ou un état des lieux de votre habitation
Pour l’expliquer simplement, l’audit énergétique est la réalisation de l’état des lieux énergétique de votre habitation. Il s’agit donc de faire une évaluation de la performance énergétique de votre maison. Le moindre détail compte : l’isolation des fenêtres, le niveau de résistance sur les murs et sur le toit, le ballon d’eau chaude, etc.
L’audit énergétique doit être fait par un artisan certifié RGE. Il faut en effet connaître les normes et savoir utiliser les appareils de mesure pour ce faire. En outre, le rapport de l’audit ne sera pas valable sans le tampon et la signature d’un chauffagiste professionnelle.
L’importance d’un audit énergétique
Généralement, l’audit énergétique se fait avant la réalisation des travaux de rénovation. Cet état des lieux permet en effet de connaître les points faibles de votre maison.
Il importe également de faire un audit énergétique après les travaux de remise aux normes. Cela permet de prouver la nouvelle performance énergétique du bien immobilier.
Ce qui vous ouvre droit à un certificat d’économie d’énergie. Vous aurez besoin de ce document pour prétendre à certains remboursements de vos travaux. Tel est le cas par exemple de MaPrimeRenov’.
L’audit énergétique va noter la performance de votre maison. Si vous avez notamment une résidence basse consommation, cette évaluation va en augmenter la valeur. Il servira de preuve en cas de visite ou de mise en vente.
Est-ce obligatoire ?
L’audit énergétique n’est pas obligatoire sur les maisons individuelles. Néanmoins, c’est conseillé pour mener à bien facilement vos travaux. Sans compter que l’audit peut vous aider à mieux gérer le budget de vos chantiers. Il va vous éviter de faire des dépenses superflues sur des points qui ne nécessitent pas de changement.
Néanmoins, sur les copropriétés, une évaluation est obligatoire sur les parties communes. C’est le cas pour les biens de plus de 50 lits qui datent d’avant 2001. Cela permet de voir si le syndic de copropriété doit envisager des travaux de remise aux normes.
Audit énergétique : comment ça se passe ?
Dans les faits, l’audit énergétique se fait en 3 étapes :
- Vous avez la préparation des travaux. L’artisan va simplement poser des questions sur votre bâti. Tel est le cas de l’année de construction, les dépenses énergétiques jusqu’à présent, le type de chauffage que vous avez, les différents entretiens que vous avez déjà faits et un plan du bâti, etc.
- Deuxièmement, vous avez l’audit en lui-même. À l’aide de différents appareils de mesure thermique, le prestataire va faire le tour de votre bâti. Il va analyser les isolants et leur performance, le système de chauffage, le ballon d’eau chaude, la VMC ou autre système de ventilation. Même le niveau de thermostat indiqué sur les appareils de chauffe sera pris en compte.
- Enfin, vous avez le rapport d’audit énergétique. C’est un document qui relate point par point les résultats analysés dans votre bâtiment. Le résultat de votre estimation peut vous octroyer le label de A à E selon la performance de votre résidence. A étant la meilleure note et E étant la plus basse pour les maisons qui consomme énormément d’énergie. C’est également dans ce rapport que vous allez trouver tous les conseils de l’auditeur pour améliorer la performance de votre maison.
Pour faire votre audit énergétique, vous pouvez vous adresser à une entreprise spécialisée ou un expert indépendant. Ce dernier doit avoir l’expérience du terrain et être reconnu officiellement pour vous proposer un rapport à valeur légale.
Combien coûte un audit énergétique ?
Il faudra compter entre 300 et 1 000 euros pour un audit énergétique. Tout dépend de la taille du bien à analyser. Sachez tout de même que la Prime à l’Énergie peut vous aider à financer 50% de ces dépenses jusqu’à un montant de 500 euros pour les ménages modestes.
Pour profiter des aides financières, vous devez en faire la demande en ligne. Vous devez créer un espace personnel sur PrimesEnergie.fr.
Vous allez y remplir les formulaires et y mettre tous les justificatifs nécessaires à votre demande. Il faudra toutefois attendre la fin des travaux de remise aux normes écologiques pour bénéficier d’un remboursement.