Lorsque le conteneur de collecte est plein, une demande d'enlèvement est faite auprès de Récyclum qui vient le chercher et le remplacer par un vide. Les lampes sont ensuite acheminées vers un centre de traitement où elles sont recyclées à plus de 90% de leur poids (le taux de recyclage a même atteint 96% en 2009.)
Le verre
Il constitue 88% du poids des lampes. C'est la matière recyclable la plus notable et le matériau de choix pour la fabrication des tubes fluorescents, il permet aussi de fabriquer des abrasifs ou encore des isolants pour le bâtiment.
Les métaux
Fer, aluminium et cuivre composent les contacts et culots, soit 5 % du poids des lampes. Ils sont réintégrés dans les filières de fabrication de divers produits neufs (canettes en aluminium par exemple).
Les plastiques
Présents principalement entre le culot métallique et le verre des lampes fluocompactes, les plastiques ne représentent que 4% du poids moyen de l'ensemble des lampes. Les volumes en jeu sont insuffisants pour la mise en place d'une filière de recyclage économiquement viable. Ils font souvent l'objet d'une valorisation thermique par incinération.
Les poudres fluorescentes
Constituées de terres rares, elles recouvrent l'intérieur des lampes et tubes fluorescents. Elles représentent 3% du poids des lampes. Aujourd'hui non recyclables dans des conditions acceptables, elles doivent être enfouies dans des centres de stockage des déchets ultimes de classe 1. Récyclum travaille aujourd'hui sur des projets de R&D afin de les recycler.
Le mercure
Il est présent en infime quantité (0,005 %), en mélange avec un gaz non toxique : l'argon. L'efficacité énergétique des lampes fluorescentes est due au mercure. Si le mercure contenu dans une lampe ne représente aucun danger pour la santé en cas de casse, il est potentiellement dangereux pour l'environnement à l'échelle des dizaines de millions de lampes arrivant en fin de vie chaque année. Il est donc neutralisé au centre de stockage des déchets ultimes de classe 1, ce qui empêche son rejet dans l'atmosphère ou dans les sous-sols.
Récyclum
Récyclum est l'un des quatre éco-organismes qui ont été créés suite à la parution du décret DEEE. Il est exclusivement en charge de l'élimination des lampes usagées. C'est le « chef d'orchestre » de toute la filière, du détenteur de lampes usagées aux recycleurs, en passant par les distributeurs, les collecteurs de déchets, les déchèteries ou encore les installateurs électriciens.
LED ou fluocompactes ?
Les lampes à LED donnent de meilleurs résultats en matière d'éco-conception, en comparaison aux lampes fluocompactes :
- elles ont une durée de vie très supérieure à celle des autres lampes
- leurs performances énergétiques sont excellentes
- elles ne contiennent généralement pas de substance dangereuse.