Les lampes qui doivent être recyclées sont écologiques à l'usage car elles consomment jusqu'à 5 fois moins d'électricité et durent jusqu'à 10 fois plus longtemps que les ampoules classiques. Cependant, leur bénéfice environnemental n'est total que si on les recycle en fin de vie...
Préserver les ressources naturelles et diminuer le volume de nos déchets.
Plus de 90 % du poids des lampes peut être recyclé (verre, métaux). Par exemple, on utilise le verre des tubes fluorescents pour en fabriquer de nouveaux. L'utilisation de débris de verre permet d'économiser 700 kg de sable par tonne de verre fabriquée. On économise également 150 kg de soude ou potasse et 100 kg de calcaire.
Economiser l'énergie
Produire des tubes fluorescents à partir de verre recyclé nécessite aussi moins d'énergie, puisque le verre a un niveau de fusion inférieur à celui du sable. On économise également l'énergie nécessaire à l'extraction du sable, qui compose le verre à 70 %.
id+
1 tonne de calcin (débris de verre) utilisée permet d'éviter le rejet de 500 kg de CO2 en moyenne.
Neutraliser les risques de pollution par le mercure
Si le mercure contenu dans une lampe en infime quantité (0,005%) ne représente aucun danger en cas de « casse occasionnelle », il devient potentiellement dangereux pour l'environnement à l'échelle des dizaines de millions de lampes arrivant en fin de vie chaque année si elles ne sont pas traitées. Ainsi, le recyclage des lampes permet de récupérer et neutraliser le mercure, empêchant son rejet dans l'atmosphère ou dans les sols.
La réglementation
Selon le code de l'environnement (Livre V, Titre IV), « toute personne qui produit ou détient des déchets dans des conditions de nature à produire des effets nocifs sur le sol, la flore et la faune, (...), et, d'une façon générale, à porter atteinte à la santé de l'homme et à l'environnement, est tenue d'en assurer ou d'en faire assurer une élimination conforme ».
Ainsi, toute personne qui doit se débarrasser de lampes usagées doit le faire en utilisant les solutions proposées par la filière de recyclage des lampes usagées.